Ils étaient jusqu’à ce matin, les seuls dont les noms n’étaient pas connus. Les représentants du chef de l’Etat à la cinquième mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) étaient, après la désignation la semaine écoulée par l’Assemblée nationale de ses trois représentants, les seuls non encore connus.
Désormais, c’est chose faite. Le chef de l’Etat a fait dévoiler les noms dans la matinée de ce lundi 23 juin 2014. Il s’agit de Lambert Dogo au titre de communicateur, de Me Gracia Noutaïs-Holo en tant que juriste et de l’He Adam Boni Tessi en qualité de personnalité. Le premier, Lambert Dogo, est communicateur. Il est le président du Conseil d’administration de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (Fercab). Me Gracia Noutaïs-Holo, désignée par le chef de l’Etat en qualité de juriste est une avocate.
Elle était jusqu’à sa désignation, responsable du cabinet d’avocats Féliho et Noutaïs-Holo. Aussi, faut-il indiquer qu’elle est l’épouse de l’actuellement président de la Cour Constitutionnelle, Théodore Holo. Le dernier désigné par le président de la République, l’He Adam Boni Tessi est un homme politique, membre des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), famille politique du président Boni Yayi. Ancien maire de la commune Nikki, l’homme est actuellement représentant du peuple à l’Assemblée nationale.
Avec ces trois noms, les conseillers de la 5ème mandature de la Haac sont désormais tous connus. Ces trois personnes ci-dessous présentées s’ajouteront aux trois représentants de l’Assemblée nationale que sont Pascal Zantou, Félix Chabi Adimi et Rosette Houngnibo et trois élus des professionnels des médias. Souleymane Ashanti pour l’audiovisuel, Marie-Richard Magnidet pour la presse écrite et Romaric Kessou au titre des techniciens.
Laisser un commentaire