Irak : Ban Ki-Moon s’oppose à des frappes militaires contre les djihadistes de l’EIIL

Les autorités irakiennes ont demandé l’aide militaire des Etats-Unis pour contrer les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ce groupe islamiste sunnite qui a pris le contrôle de plusieurs localités du nord du pays. 

Publicité

Le gouvernement du premier ministre Nouri Al-Maliki a demandé aux Etats-Unis de procéder à des frappes aériennes afin de stopper les combattants de l’EIIL dans leur percée fulgurante vers Bagdad, la capitale.

« Des frappes militaires contre l’EIIL pourraient avoir peu d’effet à long terme ou même être contreproductives s’il n’y a pas d’évolution vers un gouvernement de rassemblement en Irak », a réagi le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon. « Les extrémistes sunnites de l’EIIL essayent de montrer que les gouvernements à Bagdad, en Iran et aux Etats-Unis travaillent ensemble pour soutenir les atrocités contre les sunnites, a commenté le Secrétaire général des Nations unies. Cela les aiderait à mobiliser le soutien de la majorité sunnite qui ne partage pas la vision des extrémistes. Il est essentiel que le gouvernement d’Irak et ses partisans fassent tout leur possible pour éviter de tomber dans ce piège.» Pour Ban Ki-Moon, il faut se garder de s’en prendre aux sunnites dans la logique de se venger des attaques de l’EIIL. Et éviter ainsi, « plus de violence interconfessionnelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité