Irak : les djihadistes de l’EIIL à 100 km de Bagdad, réunion du Conseil de sécurité ce jeudi

Leur percée vers le sud rappelle celle des djihadistes du nord Mali qui avaient été stoppés en janvier 2013 par l’intervention militaire française, baptisée « Serval ». Les djihadistes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont lancé une offensive fulgurante depuis le nord de l’Irak en début de semaine. 

Publicité

Quelques jours plus tard, ils se retrouvent dans la cité de Dhoulouiya, à 90 km au nord de Bagdad, la capitale. Et ce, après avoir pris possession de Mossoul, la deuxième ville d’Irak située dans la province de Ninive et de secteurs dans les provinces de Kirkouk et Salaheddine. Sans oublier la prise de Tikrit. Parfois, ces prises ont été faites sans que les hommes d’Abou Mohammed Al-Adnan ne rencontrent aucune résistance des forces gouvernementales. Le porte-parole du mouvement kurde a d’ailleurs demandé à ses combattants de marcher sur Bagdad.

Brigade de volontaires

Le premier ministre chiite Nouri Al-Maliki a demandé au Parlement de décréter l’état d’urgence. Les députés irakiens devraient se réunir à cet effet ce jeudi 12 juin à 12 heures locales. Face à l’impuissance des forces gouvernementales, le premier ministre, cité par plusieurs medias internationaux a exhorté hier mercredi toutes les tribus du pays à « former des unités de volontaires » afin de venir en aide à l’armée et à la police.

Sur le plan international, l’Iran voisin a apporté son soutien au gouvernement de Nouri Al-Maliki. Le président Hassan Rohani a d’ailleurs déclaré que son pays « luttera contre la violence et le terrorisme. » le régime syrien est dans la même logique. L’Onu a pour sa part appelé à une solidarité internationale contre les djihadistes de l’EIIL. Le conseil de sécurité se réunit ce jeudi à 11 h 30 de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité