L’Eglise Protestante Méthodiste : Première Eglise chrétienne au Dahomey-Bénin face à l’exécution des décisions de justice

– 1992 adoptions des Statuts consacrant l’autonomie de l’EPMB par rapport
– à l’Eglise Méthodiste de Grande Bretagne, avec l’élection du Pasteur Moise Sagbohan comme président pour un mandat de 05 ans renouvelable une fois.

Publicité

– Février 1997 au Synode de Dassa pendant lequel on devait élire le Président de l’Eglise, le Pasteur Moise SAGBOHAN président sortant

Fait adopter par acclamations contrairement aux dispositions statutaires, de nouveaux Statuts qui permettent au Président de rester à son poste jusqu’à la retraite. Il n’y a donc pas d’élections.

Le Pasteur Moise Sagbohan peut rester à son poste de Président de l’EPMB jusqu’à sa retraite. Obéissant aux Saintes Ecritures, nombreuses ont été les médiations et interventions tant nationales qu’internationales. Citons en particulier la CETA (Communauté des Eglises de Toute l’Afrique), la CEEVA (Communauté d’Eglises en mission), l’Eglise Méthodiste de Grande Bretagne et l’Eglise Méthodiste du Nigeria par l’implication personnelle de son Prélat, le Médiateur de la République, etc. Toutes ses tentatives ont échoué devant le refus du Pasteur Moise SAGBOHAN et ses amis de revenir à la raison.

Pendant tout ce temps où nous espérions retrouver notre Eglise réunifiée par la parole, la conscience et la raison, le Pasteur Moise Sagbohan et ses amis continuaient à occuper les Temples presbytères et autres institutions de l’EPMB à leur profit. 174 temples et presbytères et diverses institutions,

Publicité

Toutes les médiations et interventions spirituelles et humaines ayant échoué, sur tous les plans, que restait-il à faire? «Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui» (Romains 13,1)

Nous sommes dans un Pays, dans un Etat de Droit, et si nous parlons de Statuts c’est qu’il y a des lois à respecter.

Des fidèles ont alors porté en justice le conflit interne de l’EPMB qui opposait la communauté à son ancien président le Pasteur Moise Sagbohan qui continuait un deuxième mandat sur la base d’un acte anti- statutaire.

– 07 Juin 1999 Jugement n° 32, le tribunal de Cotonou annule les nouveaux Statuts de 1997 du pasteur MOISE Sagbohan, prend acte de la nomination d’un Président intérimaire, et ordonne le déguerpissement de l’ancien président le pasteur moise Sagbohan du presbytère (logement de fonction) qu’il occupe désormais sans titre ni droit.

– 09 Août 2000 arrêt n ° 108, la Cour d’Appel confirme le jugement du Tribunal du 07 Juin 1999.

– 10 Août 2000 Demande d’enregistrement de l’Eglise  Protestante Méthodiste- Conférence au Ministère de l’Intérieur

– 27 Novembre 2000 nouvelle demande d’enregistrement de l’EPMB-C, la première demande ayant été mal faite.

– 29 Novembre 2000 l’EPMB-C EST ENREGISTREE

– 21 Décembre 2000 jugement n? 184, le Tribunal de première Instance a  débouté ceux qui ne voulaient pas déguerpir des installations de l’Epmb.

– 13 JUILLET 2006 La Chambre Administrative de LA Cour Suprême annule le récépissé portant enregistrement l’EPMB-C

– 12 JUIN 2007 ARRETE N° 065, LE Ministère de L’Intérieur abroge  le récépissé d’enregistrement de l’EPMBC

En effet cet arrêté du 29 Novembre 2000 portant enregistrement de l’EPMB-C était un permis au mensonge, à la fraude, à l’escroquerie.

21 OCTOBRE 2010 ARRET N° 186 La Cour d’Appel Confirme le jugement de déguerpissement des propriétés de l’EPMB. LA Cour d’appel  leur fait défense d’utiliser la dénomination «EPMB-Conférence» Pour designer leur nouvelle Eglise.

 

Nos questionnements

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses semblent claires, simples et faciles.

Et si l’on se réfère au passé, l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin a déjà connu deux crises. Ceux qui n’étaient plus d’accord avec les Statuts et la doctrine de l’Eglise sont partis créer leur Eglise conformément à leur conscience et comme la Loi le leur permet. Pourquoi aujourd’hui le Pasteur Moise Sagbohan et ses amis veulent-ils coûte que coûte s’accaparer des biens de l’EPMB ? Pourquoi? Quelles sont les raisons spirituelles d’un tel  comportement?

Si nous devons soumission aux autorités qui sont établies par Dieu, c’est pour qu’elles fassent le bien de ceux qu’elle gouverne < <afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité» (l Timothée 2.2).

Comment expliquer et faire comprendre aux fidèles de Bembèrèkè et de Banikoara qui sont obligés d’adorer leur Dieu sous les arbres devant leur temple fermé qu’ils mènent une vie calme et paisible en toute piété et dignité?

Comment expliquer aux fidèles de Béthanie à Akpakpa à Cotonou, que réfugiés dans la cour de la maison d’un fidèle, transformée en Temple à quelques centaines de mètres de leur Temple qu’ils adorent leur Dieu en toute piété et dignité? Trois cas parmi les 174 Temples confisqués.

Comment expliquer aux téléspectateurs l’instrumentalisation de la télévision nationale par de larges diffusions des activités de l’EPMB-C et de ses responsables sur les écrans de l’ORTB? L’humiliation faite à l’EPMB va, jusqu’à la suppression des émissions dominicales mensuelles télévisées et à leur programmation selon le bon plaisir de qui? L’EPMB est-elle la seule Eglise Chrétienne qui passe à la télé?

Pourquoi la télévision nationale continue-t-elle à se mettre au- dessus de la loi, à vouloir légitimer l’illégalité, l’escroquerie le mensonge, l’impunité et à attiser les  rancœurs et les frustrations ? Pourquoi?

 

Nos angoisses et nos inquiétudes.

 

Devant une telle situation qui perdure, le chrétien qui doit obéissance et soumission aux autorités qui gouvernent se tourne vers son Dieu à qui il appartient.

Pour mener une vie calme et paisible, pour adorer son Dieu en toute piété et dignité, «il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes» (Actes 5, 29).

Toutes les autorités rencontrées jusqu’au Chef de l’Etat ont reconnu nos droits et félicité notre patience. Celles qui ont tenté de nouvelles médiations ont vite déchanté.

Faut-il que la première Eglise qui a implanté l’AMOUR DU CHRIST dans ce pays descende dans la rue pour se faire justice?

Pendant combien de temps encore pourrons-nous contenir les fidèles à la base bafoués et humiliés touts les jours dans leur cœur et dans leur âme ?

Si une foi sans les actes est une foi morte, une justice sans les actes est aussi une justice morte.
A Dieu seul la gloire
Nestor DARBOUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité