L’Université d’Abomey-Calavi décroche son sixième prix mondial

Ce lundi 23 juin 2014, à Rome dans la capitale italienne, la fondation Otherways basée en France a primé les entreprises mondiales qui se sont distinguées dans les domaines de la qualité de l’excellence. Parmi ces dernières, l’Université d’Abomey-Calavi qui décroche ainsi son sixième prix au niveau mondial.

Publicité

Des performances, l’Université d’Abomey-Calavi en a réalisées ces dernières années. Et depuis, les récompenses et distinctions ne cessent de pleuvoir sur elle.  Après les prix World Quality Commitment (WQC) reçu dans les catégories Or et Platine, les prix de la Meilleure Université Régionale et du Manager de l’Année en Sciences et Education, le prix de l’Entreprise Innovante et le prix de ‘’Meilleures pratiques 2014’’ décroché en début de ce mois de Juin, l’Uac vient de remporter un nouveau prix. Le sixième depuis 2012. Dénommé « The New Era Award for Technology, Innovation and Quality », ce prix a été décerné à l’Université d’Abomey-Calavi par la Fondation Other Ways, une fondation basée en France. C’était ce lundi 23 juin 2014 lors d’une cérémonie de distinction organisée à  Rome Cavalieri Hotel dans la capitale italienne. Constitué d’un trophée et de deux certificats, le prix « The New Era Award fo Technology, Innovation and Quality » récompense les entreprises qui se sont distinguées dans les domaines de la qualité et de l’excellence. Ceci à travers le monde entier. Une cinquantaine d’entreprises en provenance  de 40 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe ont été récompensées lors de cette cérémonie de distinction et de reconnaissance des mérites.

Ce nouveau prix de niveau mondial remporté par l’Uac a été présenté hier, mercredi 25 juin 2014 à la presse par le Recteur Brice Augustin Sinsin. Lors de cette présentation, le Recteur a dit sa joie de recevoir une telle reconnaissance avant d’indiquer que cette distinction est le couronnement des efforts à la fois de toute la communauté universitaire et de tous ceux, entre autres, les institutions étatiques, qui appuient l’Université.

Pas seulement au niveau mondial

Outre ce sixième prix de niveau mondial, l’Uac a également décroché un prix  cette fois-ci au niveau sous-régional. Décerné par le Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricoles (Conraf), le septième prix de l’Uac lui est attribué pour sa «contribution significative au renforcement des capacités des chercheurs et à l’amélioration de l’agriculture dans la sous-région». C’était le 16 juin dernier à Niamey lors de la 4ème assemblée générale du Conraf.

Un exemple sous-régional

Présent lors de la présentation des prix à la presse, le Vice-recteur de l’Université de Maradi (Niger) a félicité et encouragé l’Uac pour ses prix internationaux. Pour lui, l’Uac, à travers ses distinctions qu’elle ne cesse de rafler tant au niveau continental que mondial, est un exemple sous-régional à suivre. «L’Uac nous montre vraiment la direction à suivre», a laissé entendre le Vice-recteur de l’Université de Maradi pour qui d’ailleurs l’honneur de ces prix «revient à toute la communauté ouest-africaine, la communauté africaine».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité