Litige domanial au Soudan : des affrontements tribaux font 41 morts au Kordofan-Ouest

Au Soudan, deux clans d’une même tribu qui se disputent la propriété d’un champ pétrolifère,  se sont affrontés dimanche au Kordofan-Ouest. Au moins 41 personnes ont péri selon des sources tribales. Les explications données à propos des affrontements font état d’usage de mitrailleuses et de roquettes.

Publicité

Le chef tribal a expliqué que c’est en raison de désaccords sur la propriété de terres que des membres de sa tribu, celle des Misseriya,  se sont affrontés à la mitrailleuse et aux roquettes « tuant 41 personnes et faisant 13 blessés graves ». C’est le démarrage des activités d’explorations par une compagnie pétrolière qui a mis le feu aux poudres.  Toute la région du Kordofan est le théâtre de conflits du genre à cause du pétrole dont elle regorge. Au  Kordofan-Sud frontalier au Kordofan-Ouest, des rebelles de la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (Splm-N)  et du Darfour sont dans un conflit qui a déjà fait une décennie et qui s’est intensifié, il y a quelques mois.

Les armes utilisées par les tribus  dans les rivalités locales liées aux terres, à l’eau et aux ressources minéralogiques proviennent des autorités de Khartoum. Les autorités  leur avaient  fourni ces armes pour combattre les rebelles qui voudraient s’accaparer les terres riches en pétrole. Pour cela, des observateurs mettent Khartoum  en garde contre le risque d’implosion qui pourrait naître de la détérioration des relations entre et les tribus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité