Le président de la République du Bénin a échangé avec les diplomates en mission au Bénin, 3 juin, à la salle du peuple du Palais de la Marina. Autour d’un déjeuner, Boni Yayi a recueilli les observations des organisations de coopération internationale, bilatérale et multilatérale sur les grands sujets qui seront abordés au cours de la Table Ronde de Paris prévue du 17 au 19 juin prochain.
La grande mobilisation nationale et internationale pour la réussite de la Table ronde des partenaires que le Bénin s’apprête à organiser du 17 au 19 juin prochain continue. Dans ce cadre, le Président de la République du Bénin, Boni Yayi, a offert, hier, aux membres du corps diplomatique accrédité au Bénin, un déjeuner. Objectif, leur exposer les enjeux desdites assises enfin d’obtenir leur adhésion et éventuellement leur appréciation pour l’amélioration du menu à présenter aux investisseurs. Et pour convaincre leurs hôtes, le Président de la République, et le Président du comité d’organisation, le Ministre Marcel de Souza, comptent sur les atouts du Bénin. Au nombre de ceux-ci, « l’attractivité de l’environnement politique et sécuritaire, la stabilité du cadre macroéconomique avec une croissance de 5,6% en 2013, la maîtrise de l’inflation estimée à 1% en 2013, l’amélioration des recettes publiques et l’effort continu d’amélioration de la qualité des dépenses…», cite le Ministre du développement, Marcel de Souza. Qui sera appuyé par le Chef de l’Etat : « le climat de stabilité politique, de paix et de sécurité dont jouit le Bénin constitue un atout majeur pour attirer les investisseurs en direction de notre pays ». En effet, avec ces atouts, à travers l’initiative de la Table ronde de Paris, le Gouvernement béninois souhaite atteindre rapidement un taux de croissance de 8% qui devrait considérablement impacter le quotidien des Béninois. Et pour y parvenir, le Ministre Marcel de Souza annonce aux diplomates que le Bénin présentera à ses partenaires à Paris, au total 130 projets, cinq principaux, pour un besoin de financement estimé à 6529 milliards dont 2900 milliards sont attendus des travaux de la table ronde. Une annonce saluée par les Représentants du Pnud et de la Banque mondiale qui ont réaffirmé leur engagement à appuyer l’initiative
Des reformes pour rendre utiles les investissements…
Au cours du déjeuner avec les diplomates, le Ministre Marcel de Souza a rassuré une fois encore les investisseurs quant au climat d’affaire du Bénin. Ceci, en évoquant les reformes initiées par le Gouvernement pour faciliter les investissements. Ainsi, « en dehors de l’amélioration du climat des affaires avec le guichet unique du port et le guichet unique de formalisation des entreprises dont les résultats deviennent palpables en termes de facilitation et d’accélération des procédures de création d’entreprises au Bénin, d’autres secteurs névralgiques de l’Etat connaîtront une profonde refonte », affirme le Ministre du Développement. Qui ajoute que les finances publiques avec en toile de fond la lutte contre la corruption, le système éducatif pour mettre l’accent sur la formation technique et sur l’entrepreneuriat, le système judiciaire avec la création en vue d’un tribunal et d’une Cour d’appel du commerce ne seront pas épargnés par les réformes etc. Une assurance partagée par le Chef de l’Etat qui s’est engagé de nouveau à poursuivre les efforts pour lever tous les goulots d’étranglement qui entachent le développement du Bénin.
Laisser un commentaire