Bénin : une opération dénommée «300 millions pour libérer Désiré Vodonou» lancée

Pour obtenir la mise en liberté de l’honorable Désiré Vodonou détenu en prison depuis 38 mois, des citoyens béninois regroupés au sein d’une amicale portant le nom du député, ont lancé une opération de solidarité nationale dénommée  «300 millions pour libérer Désiré Vodonou» qu’ils ont portée à la connaissance de leurs compatriotes au  cours d’une conférence de presse tenue à la bourse du travail hier, jeudi 12 juin 2014.

Publicité

« 300 millions pour libérer Désiré Vodonou». C’est le nom d’une opération à laquelle des  citoyens béninois appartenant à l’«Amicale Désiré Vodonou» appellent à souscrire pour sortir l’honorable député de geôle. Cela fait 38 mois que cet homme d’affaires et ancien député reconnu pour ses innombrables dons aux profits des populations, est incarcéré   à la prison civile de Cotonou pour des raisons inconnues jusqu’à présent. Et puisqu’une  décision rendue  le vendredi 06 juin dernier par la Cour suprême stipule qu’il pourra obtenir la liberté sous une caution de «300 millions»,  ces Béninois ont décidé d’appeler à voler à son secours à travers cette opération de solidarité nationale qu’ils ont appelées «300 millions pour libérer Désiré Vodonou». Elle a été portée à la connaissance du peuple béninois hier  au cours d’une conférence de presse animée par des patrons de presse dont M. Adrien Atinkpato, Directeur de la publication du journal «l’Informateur», M. Boris Tougan, Directeur de la publication de «l’Enquêteur» et Boris Vodonou, un des frères de l’honorable emprisonné, membres de cette amicale.  A cet effet deux comptes bancaires ont été ouverts. L’un à la Boa au numéro «06825750005» et l’autre à Diamonk Bank au numéro «0100301230253017031».

Retournez-lui l’ascenseur

Si on s’en tient aux explications des conférenciers, en souscrivant à cette opération dénommée «300 millions pour libérer Désiré Vodonou,  les Béninois et toute personne éprise de justice ne feraient que retourner l’ascenseur à l’homme.  Au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas officiellement  de plaignant contre l’honorable» a assuré le Dp Atinkpato. Et celui qui est jeté en prison comme un divorcé social, est un infatigable bienfaiteur. Selon M. Atinkpato, «il n’y pas une seule commune dans la 23ème et la 24ème circonscription qui n’ait pas bénéficié d’un centre de santé ou d’une école de lui». Et ajoute-t-il, même emprisonné, « le député avait doté la prison civile   de Cotonou d’un groupe électrogène».  Mais depuis lors les choses ont mal tourné pour lui. Selon les conférenciers, le milliardaire qu’il est, est fini. Ses comptes, ceux de ses femmes, enfants et autres proches ont été gelés et ses activités stoppées. Selon son frère, Boris Vodonou, qu’on ne soit pas «surpris d’entendre que l’honorable vende ses biens ».  «Je suis prêt à vendre tous mes biens pour avoir la liberté et retourner pauvre dans  mon village natal, Cana» a dit Désiré Vodonou, rapporté par son frère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité