Malgré le non-lieu prononcé par le Procureur de la République le 31 mars dans l’affaire de décaissement de deux milliards de francs CFA au profit des voyages de Boni Yayi, le dossier n’est pas pour autant enterré.
Une commission d’enquête chargée de contrôler la comptabilité de la société a été créée le 25 avril dernier à cet effet. Marius Z. Hounkpatin et certains de ses collaborateurs font encore l’objet d’interpellation. La semaine passée ils ont été encore auditionnés par la sous-direction économique et financière de la police judiciaire. Selon certaines sources, ils doivent éclairer la lanterne des commissaires sur des éléments mis dans le rapport par les inspecteurs de l’IGE qui ont déposé leur rapport. En effet, par le décret n°2014-302 du 25 avril 2014, le Chef de l’Etat a créé une commission d’enquête chargée de vérifier la comptabilité de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee). Elle est composée de trois (03) membres et dispose d’un délai de deux (02) semaines pour déposer son rapport au Président de la République. Le décret précise que les frais de fonctionnement sont à la charge du budget national.
Cette commission est la énième envoyée à la Sbee. Pour la petite histoire, en 2011, il y a eu l’Inspection Générale d’Etat. Ce que les agents de la Sbee appellent Ige I. En 2013, il y a eu Ige II pour contrôler la gestion de Marius Hounkpatin. La même IGE est repartie en 2013 et est nommée Ige III. Pendant ce temps, en Septembre 2013, le gouvernement a envoyé un cabinet d’audit international du nom de PKF pour auditer les exercices 2010, 2011, et 2012. Comme cela ne suffisait pas, en 2014, l’IGE est repartie. Au lendemain du dossier de deux milliards, c’est une commission interministérielle qui est créée par décret présidentiel. Selon certaines sources, le rapport de cette énième commission d’enquête est prêt tout comme celui de l’IGE dont copie est envoyée à la sous-direction économique et financière de la police judiciaire. L’ex-Dg, Marius Z. Hounkpatin et certains de ses collaborateurs ont été encore auditionnés la semaine dernière du 8 au 10.
Laisser un commentaire