«All Africa music awards»: le Comité d’organisation confirme l’événement pour octobre prochain au Nigéria

Une délégation du comité d’organisation du «All Africa music awards» ou «Trophées de la musique africaine» (Afrima) en tournée dans les pays d’Afrique, a donné une conférence de presse lundi dernier, 07 juillet 2014, à l’Hôtel du port à Cotonou sous la direction du promoteur de l’événement.

Publicité

Mike Dada, le producteur des All Africa music awards (Afrima) ou «Trophées de la musique africaine» était au Bénin lundi dernier. Accompagné d’une délégation de membres de l’équipe d’organisation, il y était pour rencontrer des autorités béninoises mais aussi pour informer les artistes béninois et le peuple béninois en général, d’un certain nombre d’informations utiles relatives aux préparatifs de l’événement. A la faveur d’une conférence de presse donnée ce lundi à l’Hôtel du port, il a été question pour le promoteur de confirmer la tenue effective de l’événement pour octobre prochain au Nigéria. Aussi, annoncé pour être clôturé déjà le 05 juillet passé, le dépôt de candidature est-il prolongé jusqu’au 19 Juillet 2014. Et ce, notamment à cause des difficultés de connexion internet qu’ont les artistes pour envoyer leur dossier. Ceci est une chance pour les artistes béninois, à en croire Richmir Totah, Président de la Fédération des associations d’artistes du Bénin (Faaben) et représentant au Bénin du Afrima.  Car, à ses dires, sur plus de mille candidatures enregistrées à la première date de clôture, seul quatre sont béninoises. Alors pour lui, ce prolongement est une occasion dit-il, pour «booster la participation béninoise». Et d’ailleurs, les initiateurs sont dans cette logique de faire participer le grand nombre d’artistes puisqu’il s’agit d’un événement à eux destiné. En effet, d’après l’historique fait par le promoteur, Afrima est le fruit de l’union, des réflexions et d’une synergie d’actions entre dix-huit promoteurs culturels de différents pays d’Afrique. Leur mission, c’est comment promouvoir les artistes africains sur le marché international, c’est comment faire et réussir la promotion de la musique africaine. Afrima est une initiative de récompense et de promotion du travail de qualité chez ces artistes. C’est une compétition ouverte dans 31 catégories. Les trophées seront décernés à l’occasion d’une cérémonie de trois heures.

L’avant-distinction

Avant la soirée de gala, il y aura un côté intellectuel. Il s’agit d’un sommet qui permettra de débattre des défis de la musique africaine. Ce sera un espace ouvert aussi à des personnalités de la musique d’autres continents où cet art marche afin qu’elles partagent leurs expériences avec les africains. Aussi, y aura-t-il un village pour la circonstance où tous les artistes dont les dossiers auront répondu aux critères de qualité recherchée font exposer leurs talents à la face du monde à travers des prestations live. Car en réalité, à peine 5 artistes pourront jouer à la cérémonie de distinction mais ce village est un lieu pour tous. Ce sera des concerts tous les jours que durera l’événement. Et ce, de 15 heures à 1 heure du matin. Il y aura également un atelier des journalistes pour la communication autour de ces artistes.

Appel à une solidarité africaine

Pour la réussite de tout ceci en préparation depuis quatre ans, le comité d’organisation par la voix de James Kingseley, coproducteur de l’événement, sollicite la contribution de tous les africains. C’est d’abord que chaque artiste se rende sur le site www.afrima.org pour s’inscrire. A noter que pour l’inscription, seule les œuvres produites entre mai 2013 et Juillet 2014 sont éligibles. C’est aussi que tous les pays d’Afrique soient solidaires autour de l’événement et qu’il y ait des partenariats techniques, matériels et financiers. Au Bénin, la personne indiquée à contacter à cet effet, est le Président de la Faaben, Richmir Totah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité