Bénin : Cotonou abritera de nouveau les manifestations officielles de la fête du 1er août

Alea jacta est. Cotonou accueillera, et ce, pour la troisième fois de suite, les festivités officielles marquant la célébration du 1er août. Ainsi en a décidé le Gouvernement du président Boni Yayi. 

Publicité

Cette décision gouvernementale vient d’être officialisée par le compte rendu du conseil des ministres qui s’est réuni en séance ordinaire les 25 juin, 02 et 03 juillet 2014. Si le compte rendu du Conseil des ministres ne donne pas de précision sur le lieu exact de la tenue des manifestations, on s’imagine qu’elles se dérouleront comme ce fut toujours le cas à la Place de l’Etoile Rouge dans le centre de la ville.

Il faut rappeler qu’avant de revenir à cette Place de l’Etoile Rouge, les festivités de la célébration de l’anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale étaient devenues, depuis 2007 où elles se sont déroulées à la Place Goho à Abomey, tournantes. Mais depuis Natitingou en 2011, la célébration s’est arrêtée brusquement à Cotonou, capitale économique du pays, et ne tourne plus.

Cela pourrait être encore ainsi pour les deux prochaines années restantes pour la fin du deuxième mandat constitutionnel du président Boni Yayi. Et ceci, au grand dam des autres villes dont Abomey-Calavi qui espérait abriter l’édition 2014. Pour l’instant, aucune raison officielle n’a été donnée à l’interruption de la tournante. Mais, on peut s’imaginer sans grand risque de se tromper que la situation économique très peu reluisante de ces dernières années en est probablement pour quelques choses.

Corée du Nord: à l’ONU, la Russie défie l’Occident

Publicité

Depuis maintenant près de deux décennies, la Corée du Nord se trouve sous le joug des sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son programme nucléaire. Ces mesures coercitives, renforcées à plusieurs reprises au fil des années, visaient à contenir les ambitions nucléaires de… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité