Bénin : les députés expliquent l’importance de la loi sur la pêche

Les communes de la vallée de l’ouémé, réputée pour leur pratique de pêche ont reçu le mardi dernier la délégation parlementaire constituée des députés Antoine Kolawolé Idji, Sacca Fikara, Justin Agbodjété, Kakpo Zannou, Joachim Adantinnon, Yibatou Sanni Glèlè, Charlemagne Honfo, Jonas Gbènamèto. 

Publicité

Ils ont parcouru les communes de Bonou, Adjahoun et Dangbo pour expliquer aux populations de ces communes, le travail qui se fait à l’Assemblée Nationale par rapport surtout aux importantes lois votées, notamment la loi relative au code électoral en République du Bénin, la Lépi et les prochaines élections communales dans notre pays. A tour de rôle, chaque député a expliqué ces différentes lois et a rassuré les populations que la correction de la Lépi se poursuit normalement et que les élections vont se tenir d’ici  à la fin de l’année. Ce qui a le plus retenu l’attention dans les communes de la vallée, c’est la loi prise dans le cadre de l’activité de la pêche. Des réponses appropriées ont été données aux populations qui ont marqué bruyamment leur satisfaction

Faible mobilisation à Porto-Novo

Le constat qui a été fait à l’arrivée de la délégation parlementaire conduite par le président Antoine Kolawolé Idji, c’est la faible mobilisation des populations. On ignore pour quelle raison, mais c’est au cours de la séance que quelques personnes sont venues dans la salle. Même les conseillers municipaux peuvent être comptés sur les doigts d’une main. Dans tous les cas, la séance s’est déroulée normalement et les informations délivrées par les députés ont été reçues par l’assistance qui s’est déplacée pour la circonstance. Cette séance s’est déroulée en présence du maire Océni Moukaram en personne.

A Adjarra, les populations se sont préoccupées de la non validation de certains noms par les machines

Selon les explications fournies par les députés, à la suite de l’audit participatif, le travail des techniciens au Cnt a fait ressortir certaines erreurs dues au mauvais remplissage lors de l’audit participatif. Ainsi, des noms enregistrées n’ont pas été reconnus par les machines parce que peut-être donnés avec des erreurs ou des noms sur des fiches mal remplies. Une situation qui a suscité des inquiétudes au niveau des populations d’Adjarra. Mais un membre du Cos-Lépi, en l’occurrence l’honorable Charlemagne Honfo, a essayé de rassurer en donnant les raisons de cette mal donne. Toutefois, il a fait comprendre que d’autres étapes vont suivre qui permettront de corriger ces insuffisances constatées. Puisque, déclare t-il, sur les 10 étapes, seulement une étape est en train de s’achever.

La Lépi et les nouveaux villages préoccupent les populations à  Sèmè-Kpodji

Les députés, une fois dans la commune de Sèmè-Kpodji, ont délivré leur message aux populations sorties massivement pour accueillir les élus. Mais les points qui préoccupent à Sèmè-Kpodji tournent autour du retard constaté lors de la correction de la Lépi, comment vont se gérer les nouveaux villages et quartiers de ville créés par la loi, les conflits qui opposeraient éventuellement les populations et les élus locaux, et l’organisation des élections communales, municipales et locales. Aussi, les populations se sont intéressées aux critères d’inéligibilité au poste de conseiller .Elles ont voulu entre autres savoir comment se fera le choix de ceux qui vont rester au niveau des postes de vote. Des éléments de réponses ont été fournis par le député Charlemagne Honfo, natif de la localité et membre du Cos-Lépi et d’autres députés tels que Louis Vlavonou du Cos-Lépi aussi, de même que le député Jonas Gbènamèto, natif de Sèmè-Kpodji aussi. Au terme de la séance d’information, les populations ont été très satisfaites et sont repartis sur des notes d’espoir.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité