Chikungunya : 6 décès enregistrés en Guadeloupe

L’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe et l’Institut de veille sanitaire (InVS) ont annoncé, mardi, la mort de six personnes, dont  un sujet âgé directement atteint du chikungunya, « chez qui l’infection a provoqué des vomissements et conduit à une infection pulmonaire mortelle« . En dehors du cas probant de ce sujet, L’ARS de Guadeloupe et l’InVS ne confirment pas les 6 autres révélés.

Publicité

Dans leur communiqué, L’ARS de Guadeloupe et l’InVS ont précisément indiqué que  « des données cumulées tirées de l’exploitation simple des certificats de décès signés par des médecins de ville ou le SAMU font état de 6 décès où la mention du chikungunya est avancée dans les causes de la mort ».

Depuis le début de l’épidémie en décembre,  il y a eu 199 hospitalisations en rapport avec le chikugunya en Guadeloupe. « 165 ont été évaluées et classées (et) 24 des personnes hospitalisées présentaient une forme sévère de la maladie, soit un taux de 15 % » ont-ils expliqué.

Afin de cerner la diversité des structures et acteurs investis dans la lutte contre l’épidémie, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine se rend dès ce mercredi en Guadeloupe et en Martinique où elle séjournera jusqu’à vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité