Communiqué final de la réunion du Haut Conseil des Rois du Bénin

Le Haut Conseil des Rois du Bénin réuni en session ce jour 16 juillet 2014 à l’hôtel Azalai à Cotonou a discuté des questions internes à l’institution et a également procédé à l’analyse socio- économique et politique du pays. A l’issu de la session, d’importantes résolutions sont prises.

Publicité

Sur le plan socio politique, le Haut Conseil des Rois du Bénin, s’est appesanti essentiellement sur deux sujets, à savoir :

1. 1- Le droit de grève des magistrats : le Haut Conseil invite les honorables députés, toutes tendances confondues à mettre la balle à terre et à se parler.

En tout état de cause, ils ne doivent priver aucune catégorie socio-professionnelle de ses droits acquis

1. 2- La correction de la liste électorale permanente informatisée et l’organisation des élections locales, communales et municipales: Toutes les parties prenantes ( le Chef de l’Etat et son gouvernement, le parlement, COS-LEPI) doivent jouer convenablement leur partition.

Publicité

Le gouvernement devra mettre les moyens notamment financiers à la disposition de COS-LEPI suivant un chronogramme arrêté de commun accord entre les parties. Ce chronogramme doit être publié pour situer les responsabilités au moment opportun. Le Haut Conseil suggère que tout soit mis en œuvre pour l’organisation, au plus tard le mois de décembre 2014, des élections locales, communales et municipales.          

Sur le plan économique :

1. 1- Pour juguler la crise économique nationale caractérisée par la mévente généralisée dans nos marchés des villes et campagnes, le Haut Conseil invite le Chef de l’Etat et son gouvernement à travailler, comme il est observé dans les pays développés, avec le secteur privé,    créateur de richesse, pour sortir le pays du marasme économique.

2. 2- Partenariat secteur public secteur privé : Le Haut Conseil insiste sur la nécessité de renforcer ce partenariat qui s’impose aujourd’hui comme l’élément catalyseur pour tout développement économique soutenu et durable.

 Il invite par conséquent le chef de l’Etat et son gouvernement à renforcer les relations avec les investisseurs privés et sécuriser leurs investissements.

1. 3- Sur le projet Epine dorsal de développement intégré de l’économie béninoise, le Haut Conseil des Rois du Bénin après analyse approfondie du dossier:

– Exhorte le Gouvernement du Bénin à œuvrer au mieux pour la protection des intérêts économiques du promoteur et concessionnaire du projet;

– Invite l’Etat du Bénin et le Groupe PETROLIN à plus de conciliations dans la pure tradition africaine afin de juguler la crise de confiance qui apparaît actuellement entre les parties dans ce dossier porteur d’espoirs;

– Encourage le promoteur, M. Samuel Dossou, PDG du Groupe PETROLIN  à ne point abandonner en si bon chemin les multiples actions de développement qu’il entreprend dans son pays depuis un moment.

-Salue le mérite  de ce digne fils du Bénin qui continue de faire la fierté de notre pays sur le plan international.

– Propose au Chef de l’Etat, la distinction de Samuel Dossou dans l’Ordre National du Bénin en vertu de ses  projets porteurs de développement pour notre pays.

– Rassure le peuple béninois de ce que le projet Épine Dorsale de développement du Bénin est effectif et sera réalisé.

Fait à Cotonou, le 16 juillet 2014
Pour le Haut Conseil des Rois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité