Concours de recrutement : des élèves instituteurs bloqués par leurs écoles de formation

Le Gouvernement a lancé un concours de recrutement des instituteurs contractuels au profit de l’Etat. Mais certains parmi eux n’arrivent pas à déposer leurs dossiers faute de diplômes. Les directeurs des écoles privées où ils ont suivi leur formation sont allés retirer leurs diplômes qu’ils gardent par devers sous prétexte que les titulaires n’ont pas fini de payer leurs frais de formation.

Publicité

 Encore une affaire de cupidité grandeur nature qui pollue le secteur de l’éducation. A Bohicon, près de 200 élèves instituteurs formés par les écoles privées « Le Modèle » et « Le Salut » ne savent plus où se donner la tête depuis quelques jours. En effet, les fondés des écoles privées où ils ont suivi leurs formations d’instituteurs refusent de leur remettre leur diplôme de Ceap- sanctionnant leurs formations d’instituteurs – sous prétexte qu’ils n’ont pas fini de solder leurs frais de formation. Une fois le concours de recrutement des agents contractuels de l’Etat lancé, plusieurs élèves instituteurs se sont dépêchés pour se rendre à la Direction des examens et concours(Dec) à Porto -Novo pour retirer leurs diplômes. Une fois sur place, on leur a dit que les directeurs de leurs différentes écoles sont déjà passés chercher leurs diplômes en groupe. C’est alors qu’ils retournent chez eux et vont voir leurs directeurs qui leur imposent le paiement de la dernière partie de leurs frais de formation. Les élèves sont surpris. Ils se mettent à implorer leurs directeurs mais ceux-ci sont restés inflexibles. Tout au moins jusqu’à hier, la situation n’a pas évolué et ces instituteurs n’ont toujours pas déposé leurs dossiers pour concourir. Selon le Directeur des examens et concours Gado Soumanou joint au téléphone hier, le retrait des diplômes par les directeurs des écoles est une pratique courante. « Compte tenu de la distance, les directeurs viennent souvent retirer les diplômes de leurs apprenants et le leur distribuent après », explique-t-il avant d’ajouter que si ceux-ci gardent ces diplômes par devers eux, c’est entre eux qu’ils doivent régler ça. Visiblement, le Directeur des examens et concours semble ne pas mesurer la gravité de son acte qui consiste à délivrer à autrui le diplôme qui n’est pas le sien et que ce dernier refuse de la retourner au titulaire sous prétexte qu’il est insolvable.

Cette pratique qui a court dans les établissements privés d’enseignement secondaire où certains directeurs refusent de remettre aux candidats au Bac leurs convocations a conduit tout récemment le Ministre de l’enseignement supérieur, François Abiola à prendre un arrêté pour interdire cela. Cette fois-ci, c’est plus grave puisqu’il s’agit du diplôme qui est strictement personnel. Vivement que les autorités en charge de l’éducation se saisissent de ce dossier et que ces directeurs soient punis à juste titre. Cet acte indigne d’un éducateur doit être proscrit à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité