Election du bureau de la Cena : le jeu clair sombre du Prd

La Cena a enfin un président. Comme pour la Haac, les choses se sont passées telles que le Chef de l’Etat l’a souhaité. C’est Emmanuel Tiando,  jusque- là secrétaire général de la présidence de la république qui a pris la tête de l’institution. 

Publicité

La magistrate Geneviève Boko Nadjo est sa vice-présidente alors que Freddy Houngbédji du Prd est élu coordonnateur chargé du budget. Mais si tout ceci s’est bien passé tel que l’a voulu le Chef de l’Etat c’est grâce au soutien de Freddy Houngbédji. Le représentant du Prd a pris fait et cause pour le camp présidentiel. Au cours des trois votes à bulletin secret, il a fait des choix apparemment incohérents. Des sources confidentielles racontent qu’au poste de président, il a voté pour Emmanuel Tiando, le candidat de Boni Yayi contre Geneviève Boko Nadjo et vote pour celle-ci contre Basile Fassinou de  l’Un au poste de vice-président. Il s’en sort avec le poste de chargé du budget. Un poste qu’il pouvait aussi avoir en soutenant Me Geneviève Boko Nadjo au poste de président. Mais apparemment, les choses devraient se passer selon un schéma retenu d’avance .Avec ce vote, il est difficile de situer le Prd dans l’opposition. Selon des confidences, le Prd serait en train  de pactiser avec le pouvoir qu’il a promis soutenir pour contrôler la Cena. En retour, son représentant devrait avoir un poste  dans le bureau, en l’occurrence celui  de coordonnateur du budget. Depuis le 07 septembre 2013 où le parti a donné un carton rouge à Boni Yayi pour la révision de la constitution, il est retombé dans une apathie grave. Ce parti qui se dit pourtant de l’opposition a choisi la voie de la résignation depuis ce temps, se taisant ainsi sur toutes les dérives du pouvoir et de Boni Yayi.

Yayi gagne la première victoire sur la voie de 2016

«Qui réussit à mettre la main sur la machine qui organise les élections réussit souvent à les gagner », disent souvent des hommes politiques. Au Bénin, c’est la Cena qui est chargée d’organiser toutes les élections pendant sept ans. Elle sera dirigée par un proche collaborateur du Chef de l’Etat en l’occurrence Emmanuel Tiando. C’est dire donc que le Chef de l’Etat aura les coudées franches pour contrôler cette Cena. Il s’agit là d’une première victoire sur la route de 2016. Et à défaut d’être candidat, Yayi pourrait bien préparer le terrain pour son dauphin qui pourrait le cas échéant couvrir ses arrières et ce dernier semble bien parti pour rafler la mise au moment opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité