Haïti fait la promotion du livre au Bénin

Quelques 700 titres d’écrivains haïtiens et béninois sont exposés à la 37e édition de la caravane de Livres en liberté, qui se tient pour la deuxième fois en Afrique, du 20 au 28 juillet 2014. 

Publicité

Entre conférences, tables rondes et exposition-vente d’ouvrages, Haïti et Afrique de l’Ouest jouent leur partition dans la promotion du livre au Bénin à cette manifestation ouverte dimanche à la Maison de l’Écrivain Béninois (Cotonou).

Le continent africain, particulièrement le Benin, a accueilli pour la deuxième fois la caravane « Livres en liberté » après l’édition de 2012 à Lomé au Togo. Deux ans plus tard, le dimanche 20 juillet 2014, une dizaine d’écrivains venus de Haïti, du Bénin et du Togo ont présenté leurs ouvrages respectifs et rencontré une centaine de lecteurs béninois, principalement des jeunes.  Les auteurs ont exposé des livres de contes, des ouvrages de fiction et des essais que le public béninois découvrait pour la première fois.

Pour lancer la 37e édition de Livres en liberté, le poète Clément Benoit II, auteur de « Tach Soley », et promoteur de l’événement au Benin, a animé un atelier d’écriture au profit des participants. Quelques heures après, d’éminentes personnalités du monde de la littérature haïtienne et béninoise  comme Osséni Yaya «Tatam de mon cœur», Edea Thomas «Apprendre à philosopher», Denis Avimadjessi «Le jeu de Carlos»,  Armand Ajagbo «Slamadrome et Delices d’épices», Martial Kogon «Temps additionnel», Tankpinou Romaric Banon «Jeune invente-toi toi-même», Amos Cincir «Haïti et l’Afrique, quelles perspectives?», l’animateur Valère Vignibe, le bibliothécaire Akoty Edouard Prudence, ainsi que Béranger Bermasse Bakpé et Armel Wilfried Chokpon, du Rotary club de Parakou étaient présents pour apporter leur grain de sel à la réussite de cette première journée du livre.

C’est Clément Benoit II, le directeur-promoteur de Livres en liberté, qui a conduit la délégation haïtienne dont l’invité d’honneur à cet événement, l’écrivain Emmanuel Ménard, signera ce mercredi son livre «Verbe du Silence», pour lequel il a obtenu le prix littéraire Joseph D. Charles de la ville du Limbé en 2013. Durant son passage sur le territoire africain, M. Ménard prononcera une série de conférences sur Haïti à l’Institut français et à l’Université de Parakou. À cette occasion, l’ouvrage «Haïti et l’Afrique, quelles perspectives» de Repères diplomatiques sera en signature. Environ 700 titres d’auteurs haïtiens et béninois seront exposés dans plusieurs établissements scolaires et centres universitaires de plusieurs villes du Bénin, dont Cotonou, Parakou, Natitingou, Bohicon et Ouidah.

Publicité

Pour M. Benoit II, qui a reçu la distinction honorifique comme membre du Comité scientifique, le Club des parrains et l’administration de l’Ecole supérieure des métiers d’art et culture du Bénin, confie que cet événement illustre notre regard sur le monde. «Au-delà du livre, il y a un vivre-ensemble et une dignité humaine à convoquer et à préserver. Cette foire a permis aux Béninois d’avoir accès à des ouvrages en quantité et en qualité des auteurs haïtiens avec qui ils feront connaissance», précise Clément Benoît II.

Intervenant à cette rencontre, le journaliste-animateur, Florent  Eustache Hessou, directeur de la Maison de l’Écrivain Béninois estime qu’avec  la réalisation de Livres en liberté, cette coopération sud-sud est déjà renforcée. Il a par ailleurs, en sa qualité d’écrivain, encouragé les rencontres de ce type, de plus en plus fructueuses et créatrices d’opportunités culturelles pour les acteurs du secteur sur le continent. Il a  rappelé que ce salon organisé par des Béninois et Haïtiens se veut une plateforme d’échanges autour du livre tant au niveau de la littérature africaine qu’au niveau de la littérature haïtienne, bref une plateforme d’échanges internationaux.

Il est certain que la participation des écrivains haïtiens à cette grande manifestation du livre organisée à l’initiative de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (Haïti), en partenariat avec la Maison de l’Ecrivain Béninois, du Rotary Club de Parakou et de Bénin Culture leur a permis de poser les jalons de futures collaborations entre eux et avec des partenaires de l’Afrique de l’Ouest. Au-delà de l’ouverture de la République d’Haïti au continent africain, Livres en liberté est surtout un modèle d’organisation qui doit inspirer les institutions haïtiennes et béninoises pour encourager ces initiatives en leur donnant les ressources nécessaires pour organiser des salons ou des foires pour qu’ils soient de véritables espaces de diffusion du livre. Beaucoup de pays oublient souvent que la culture est un outil de diplomatie et un moyen de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité