Je suis comme tous les amoureux du football, la coupe du monde en cours au Brésil. Les jours se sont succédés et n’ont point porté chance aux représentants africains. Au-delà du facteur chance qui peut accompagner à la victoire, ils auront montré de biens pâles copies du football africain, hormis le Ghana.
Avec beaucoup de peine et d’amertume, j’ai suivi l’élimination de ces pays africains, notamment le Nigéria par la France (0-2). Africain bon teint, mon cœur souffre toujours quand un pays africain, hors du continent, ne parvient pas à sortir son épingle du jeu. Donc pour les quatre représentants d’Afrique donc, j’ai eu assez de peine et aussi la conviction que nous devons réapprendre à jouer au football. Mieux, nous devons réapprendre à participer aux grandes compétitions.
Je viens de dire quatre représentants africains. Eh oui, ce n’est pas une méconnaissance de ma part. Juste un ressentiment qui m’a assujetti à la qualification des Fennecs pour les huitièmes de finale. Mon indignation dans cette adresse vient de là. Après leur héroïque match nul contre la Russie (1-1) lors de leur dernier match de poule, synonyme de leur qualification pour les huitièmes de finale, les déclarations de Sofiane Feghouli, m’ont laissé pantois.
Le milieu du Fc Valence (Espagne) lance, au micro de la chaîne sportive arabe Bein: «cette qualification, c’est pour tous les Algériens et tous les arabes du monde». Pas pour les Africains ni pour l’Afrique. Plus grave, le joueur algérien oppose un non catégorique quand on lui demande si l’Algérie représente l’Afrique. Il trouve que l’Algérie est le seul représentant des Arabes.
Il ne faut plus se taire sur ce fait. Car, en 1982 lors de la Coupe du monde organisée par l’Espagne, Lakdar Belloumi avait déjà laissé entendre ce genre de choses. «Je dédie cette victoire au monde arabe», avait-il fulminé après une victoire face à l’Allemagne. Comme pour dire aussi que l’Algérie est uniquement un peuple arabe.
Personne ne peut leur en vouloir de se prévaloir d’être arabe. Mais, il faudra alors trouver une autre formule pour que ces Algériens puissent évoluer ailleurs qu’en Afrique. Et pour cela, la Fifa est interpellée. On ne conçoit pas que l’Algérie puisse disputer les éliminatoires dans la Confédération africaine de football (Caf), prendre l’une des cinq places réservées à notre continent et que les joueurs viennent nous dire qu’ils ne représentent pas l’Afrique. Les cinq tickets accordés à l’Afrique ne sont pas encore assez pour que des ‘’Etrangers’’ viennent s’en octroyer un pour finir par nous narguer à la face du monde. Peut-être que la nature leur a fait du mal en logeant leur terre sur le continent noir. Qu’ils ne le veuillent pas, à la Fifa de leur trouver une autre zone pour qu’ils jouent les éliminatoires. La Caf aussi devrait leur interdire de jouer la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ils ne sont pas Africains donc ne devraient pas nous importuner en participant à la Can.
On ne peut pas obliger quelqu’un à être Africain. S’il se sent mal à l’aise sur le continent qu’il aille ailleurs et nous laisse l’Afrique. Disons-le, les Algériens ont honte d’être Africains. Peut-être qu’ils veulent encore un cataclysme qui délocaliserait leur portion vers un autre continent. Ils ont honte de représenter l’Afrique mais alors qu’attendent-ils pour envoyer une demande à la Fifa pour changer de zone.
Leur élimination à l’étape des huitièmes de finale par les Pays-Bas (1-2) ne doit pas nous faire mal, nous Africains. Ils ont beau jouer et tenir la dragée haute à l’équipe d’Allemagne annoncée comme l’un des grands favoris de ce mondial, l’Afrique ne devrait avoir la moindre déception ou de compassion pour ces Arabes. Je ne suis aucunement contre les Arabes. Je m’indigne plutôt contre cette manière de renier mon continent.
Laisser un commentaire