Lucarne : la Séleçao, toujours l’équipe à battre?

Au pays du football, les choses sérieuses ont démarré et sont mêmes très avancées. Le premier tour s’est en effet achevé et le second tour à élimination directe lancé. Pays hôte de la compétition, le Brésil est un sérieux prétendant au titre. Et son statut de favori de la compétition, le Brésil le tient de sa notoriété dans ce sport roi et de son équipe composée certes de jeunes mais de jeunes talentueux.

Publicité

La large victoire à la dernière coupe de la Confédération organisée sur les terres du roi Pelé face aux champions du monde, l’Espagne (3-0) en 2013, est venue renforcer le statut de la Seleçao dans son mondial. L’équipe entrainée par le très charismatique Luiz Felipe Scolari était avant ce tournoi, celle à battre, à en croire de nombreux observateurs du football mondial. La sélection brésilienne détient selon de nombreux spécialistes l’une des meilleures charnières centrales du monde avec le très talentueux défenseur parisien, Thiago Silva, très souvent irréprochable dans sa défense.

En milieu de terrain également, l’équipe ne manque pas de ressources. Paulinho, Gustavo, Fernandinho, Ramires, Willian, et bien d’autres joueurs, l’équipe brésilienne a du répondant en milieu de terrain. Sur le flanc de l’attaque, la Seleçao peut compter sur les génies de ses talents mondiaux en éclosion que sont les très prometteurs joueurs, Neymar Jr du Barcelone Football Club et Oscar qui évolue du côté de Londres dans l’équipe de Chelsea. Les deux jeunes joueurs portent sur leurs épaules, l’équipe nationale. Mais voilà, quoique composée de jeunes talents, l’équipe brésilienne vainqueur déjà à 5 reprises de cette épreuve est, après quatre sorties dans ce mondial 2014 sur ses terres, loin de passionner les amoureux du football. Notamment les amateurs du beau jeu.

En ouverture de ce mondial brésilien face aux très disciplinés joueurs de la Croatie, les Oriverde comme on les appelle, ont souffert avant de sortir victorieux de cette rencontre (3-1). S’il est vrai que les quatre buts de ce match sont brésiliens, le défenseur madrilène Marcelo étant l’auteur du but croate, le Brésil n’a pas véritablement convaincu. Le jeu produit par Neymar et ses coéquipiers était très décousu. La défense était loin d’être rassurante et l’attaque était inexistante à l’image de l’ancien attaquant lyonnais Fred resté l’ombre de lui-même pendant le temps de jeu qui lui a été accordé par Luiz Felipe Scolari. Et n’eurent été le génie et la classe du prodige Neymar, auteur de deux buts dans cette rencontre, le Brésil cueilli à froid, aurait peut-être enregistré une défaite ou contraint au partage de point. Les autres matchs qui ont suivi, à l’exception de la confrontation face au Mexique où les Brésiliens très entrepreneurs se sont heurtés à la muraille Oshoa, n’ont pas été vraiment différents de l’insipide prestation brésilienne devant Lucas Modric et ses coéquipiers.

Ce samedi 28 Juin lors du lancement du second tour à élimination directe, le Brésil s’est difficilement qualifié pour les quarts de finale après une victoire aux tirs au but (3-2) face à la très combative équipe du Chili. Cela, au terme d’un match terne. Malgré une belle entame de jeu conclue par un but, le premier en Coupe du monde du défenseur parisien David Luis, les poulains de Luiz Felipe Scolari ont subi le jeu des Chiliens qui sont revenus au score un peu avant la mi-temps pendant presque tout le reste du temps réglementaire et ensuite pendant les trente (30) minutes de prolongation. Le Brésil, grande nation de football qui allie beau jeu et efficacité, s’est même fait peur dans les dernières minutes de la seconde mi-temps où la lourde frappe de l’attaquant chilien Pinaille s’est écrasée sur la barre transversale des buts gardés par Julio Cesar. Si pour l’instant l’équipe de Scolari s’en sort bien dans ce tournoi, elle est loin d’enflammer les stades et de satisfaire ses millions de fans repartis un peu partout dans le monde. Et il faudra à Neymar et à ses compagnons, mieux faire pour mériter leur statut de favori et redonner aux supporters brésiliens la joie de suivre leurs matchs. Et pourquoi ne pas être l’équipe à battre dans cette compétition ? Mais pour l’instant on est encore loin du compte.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité