Nouveau concours chaotique au Bénin : les syndicalistes réclament des sanctions

Les réactions fusent déjà de toutes parts pour réclamer des sanctions concernant le nouveau concours chaotique organisé la semaine dernière par le Ministère béninois  de la fonction publique.  Les réactions à chaud des syndicalistes  Paul Essè Iko de la Cstb et Noël Chadaré de la Cosi-Bénin.

Publicité

Une fois encore,  le Gouvernement béninois  sous le président Yayi Boni a étalé au grand jour et à la face du monde entier ses lacunes. Après les concours frauduleux décriés et annulés, c’est à un concours  chaotique que les jeunes diplômés béninois à la recherche d’emplois, ont eu droit le week-end écoulé  où ils devraient prendre part à un nouveau concours pour le recrutement d’agents contractuels lancé par  le Ministère de la fonction publique sous la coupole du Ministre Martial Sounton.  Déjà les réactions fusent de partout et la rédaction est allée recueillir à chaud, celles de Paul Essè Iko et Noël Chadaré, respectivement Secrétaire général de la Cstb et de la Cosi-Bénin.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets

Même  si les Béninois pouvaient s’attendre à ce que ce concours soit exempt de tout reproche, pour Noël Chadaré et Paul Essè Iko le chaos était prévisible. Selon eux, ce concours a été chaotique parce qu’organisé dans «la précipitation».  «On devait s’assurer une semaine à l’avance que tout est prêt sur les différents centres de composition. Mais tel que c’était précipité,  c’est à deux jours, trois jours qu’on se rend compte qu’il y a des problèmes » déplore le Sg de la Cosi-Bénin pour  qui, il suffisait de reporter d’une à deux semaines le concours pour que tout se passe bien. Mais condamne-t-il, «on a voulu vaille que vaille respecter la date fixée  et cela a conduit à ce résultat cacophonique auquel nous assistons».  En dehors de la précipitation, il y a, dit-il, «les personnes impliquées dans l’organisation de ce concours». On a repris les mêmes qui ont organisé les concours frauduleux annulés pour recommencer et « les mêmes causes ont produit les mêmes effets ».  Avis que partage son homologue de   la Cstb, Paul Essè  Iko. En ce qui le concerne , « Monsieur Kiati qui était  impliqué dans le concours frauduleux  et condamné par la Cour Constitutionnelle» loin d’être sanctionnés «est  encore là». Ceci, parce que ce concours comme les précédents, a été organisé insiste-t-il, «avec le désir délibérer d’agir contre les travailleurs et contre le peuple».

Gouvernement incompétent

Pour le Sg Iko, il n’y a nul doute, le Gouvernement de  Yayi Boni « est incompétent et incorrigible ». C’est dit-il, un Gouvernement qui a échoué a trouvé des solutions aux problèmes du peuple béninois. Avec cet énième scandale assure M. Paul Essè Iko, «Yayi Boni et son Gouvernement conduisent inexorablement  le pays vers une catastrophe certaine». Ce qu’il y a lieu de faire, selon lui «c’est de se lever et lui arracher le gouvernail pour sauver le bateau Bénin». Ce concours à son avis, est parti pour être annulé.  Et il faut selon Noël Chadaré que les responsables soient identifiés et sanctionnés avec la dernière rigueur. Quant au ministre Sounton, selon Essè Iko, «il doit être relevé de ses fonctions » et « au lieu de pleurnicher, nous devons nous lever et dire que ça suffit».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité