Pillage de l’Afrique: pour 134 milliards $ de don à l’Afrique les pays riches récupèrent 192 milliards chaque année

Les panafricanistes ont bien raison quand ils disent que l’aide qui n’aide pas à sortir du sous-développement n’est pas une aide. 13 ONG africaines et britanniques ont révélé dans un nouveau rapport  intitulé « Comptes honnêtes : la vraie histoire de milliards de dollars perdus par l’Afrique » (Honest accounts ? The true story of Africa’s billion dollar losses),que « chaque année 134 milliards de dollars entrent en Afrique sous diverses formes et 192 milliards en sortent, pour un résultat négatif de 58 milliards ».

Publicité

Et voici ce que dit un extrait du rapport qui met à nu les actes de pillages du continent africain par les pays dits riches. « Les gouvernements riches mettent en avant leur générosité tout en aidant simultanément leurs entreprises à piller les ressources de l’Afrique subsaharienne; les compagnies communiquent sur leur responsabilité sociétale alors qu’elles rapatrient leurs profits via des paradis fiscaux ; les riches philanthropes donnent de l’argent aux africains, tandis que leurs sociétés opérant sur le continent pratiquent l’évasion fiscale ».

Parmi les Ong ayant rédigé le rapport figurent Health Poverty Action, World Development Movement, African Forum and Network on Debt and Development, Friends of the Earth Africa, Tax Justice Network. Ils expliquent que : « Les notions d’aide et de charité permettent en réalité aux gouvernements des pays riches et aux multinationales de continuer à piller l’Afrique derrière un faux voile de générosité ». Et ils préviennent que si rien n’est fait pour arrêter la saignée  plus de 580 milliards de dollars vont être soutirés aux pays pendant  la prochaine décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité