Pour vaincre la grippe H1N1, un chercheur crée un virus mortel et invincible

Yoshihiro Kawaoka est un scientifique virologue de l’université de Wisconsin-Madison, aux Etats-Unis. Après plusieurs mois de recherches faites de manipulations génétiques, il vient d’aboutir à un résultat qui va sans doute créer la torpeur chez le commun des mortels.

Publicité

Il a en fait réussi à créer une version mutante et très virulente de la grippe H1N1 qui est non seulement mortel, mais aussi invincible. Cependant, son auteur a confié au journal britannique « The Independent » l’avoir créé dans l’optique de trouver des vaccins améliorés contre les formes les plus mortelles de la grippe. Selon l’explication scientifique, le système immunitaire de l’homme s’est adapté et est aujourd’hui en mesure de combattre le virus de la grippe H1N1.

Cependant, certaines formes plus virulentes de la grippe pourront résister à l’organisme humain. Certains germes du H1N1 de 2009 n’ont pas été détruits par l’organisme humain. Le virologue de l’université de Wisconsin-Madison les a alors utilisés comme objets d’expérimentation pour aboutir à la création de virus résistant aux vaccins.

L’observation du mode de mutation des nouveaux virus pourra donc permettre de créer des vaccins plus efficaces contre la grippe. Un exploit qui fait polémique. Notamment au sein des pairs de Kawaoka, qui critiquent le fait que l’expérience de création de ce virus invincible ait été conduite dans un laboratoire de niveau 2 alors qu’un labo de niveau 4 est plus indiqué. Tout en se réservant de critiquer l’objectif de la recherche, ils estiment que Kawaoka a pris un grand risque. Il faut noter que les résultats préliminaires des travaux du virologue Kawaoka ont été soumis à un comité d’experts de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé) et son étude sera bientôt publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité