Projet Epine Dorsale : Samuel Dossou peut compter sur le soutien des Rois du Bénin

Réunis en session extraordinaire hier mercredi 16 juillet 2014 à l’Hôtel Azalaï à Cotonou, les Rois du Bénin, via leur Haut Conseil, ont apporté leur soutien à l’homme d’affaires Samuel Dossou. Qui connaît des difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Epine Dorsale. »

Publicité

Difficile pour un pays de créer la richesse et se développer sans le capital privé national. C’est conscient de cette réalité que les Rois du Bénin ont décidé d’apporter leur soutien à l’homme d’affaires béninois Samuel Dossou-Aworet. Cet opérateur économique qui connaît des difficultés dans la mise en œuvre du projet « Epine Dorsale.»

Il s’agit d’un projet structurant composé entre autres de la construction d’un port pétrolier et minéralier à Sèmè Podji, la construction-réhabilitation du chemin de fer Cotonou-Niamey via Parakou(Bénin) et Dosso (Niger) et la construction de ports secs dans ces deux villes béninoise et nigérienne. Le projet est initié par Samuel Dossou-Aworet. Dans un accord-cadre signé avec les autorités béninoises en 2007, les deux parties ont convenu que le Groupe Petrolin de l’homme d’affaires aura l’exclusivité du projet. Mieux, pour le volet rail, ce groupe est depuis 2010 l’adjudicataire définitif de l’appel d’offres bi-étatique lancé par le Bénin et le Niger. Cependant, dans l’exécution du projet, depuis novembre 2013, le groupe Petrolin de Samuel Dossou est relégué au second plan au profit du français Bolloré. Il y a quelques jours, l’opérateur économique, accompagné du député Claudine Prudencio a fait le tour de quelques rois pour demander leur soutien. Eh bien ! Les têtes couronnées ont répondu sans tarder à l’appel de leur fils.

Réuni en session extraordinaire hier mercredi 16 juillet 2014 à Azalaï Hôtel de la Plage, le Haut Conseil des Rois du Bénin a apporté son soutien à Samuel Dossou. Venus massivement à cette session, les Rois du Bénin ont passé en revue les difficultés que rencontre l’opérateur économique avec le gouvernement de Boni Yayi, dans le cadre du projet Epine Dorsale. Lequel projet constitue la contribution de ce fils au développement de sa patrie. Mécontents des conséquences que ce bras de fer peut avoir sur le tissu économique national, le Haut Conseil des Rois du Bénin, appelle  les deux parties à l’apaisement.

Yayi doit protéger les intérêts de son « frère Samuel »

« Samuel Dossou est un homme d’affaires qui mérite que nous le soutenons parce qu’il a le souci du développement de son pays et il a aussi les moyens qu’il faut», a déclaré le Roi d’Allada, président du Haut Conseil des Rois du Bénin. C’est pourquoi, le roi de Parakou va exhorter son « fils Yayi » à protéger les intérêts de « son frère Samuel », et par ricochet ceux du Groupe Petrolin. «J’invite mon fils Boni Yayi à protéger les intérêts de son frère Samuel Dossou- Aworet », a-t-il déclaré. 

Publicité

Ces appels ont été repris dans le communiqué final ayant sanctionné la session. Dans le document, l’Etat et le Groupe Petrolin sont exhortés à plus de « conciliations dans la pure tradition africaine » afin de « juguler la crise de confiance » qui apparaît actuellement entre eux. Samuel Dossou est quant à lui invité à « ne point abandonner en si bon chemin les multiples actions de développement qu’il entreprend dans son pays depuis un moment.»

Conviée à la cérémonie d’ouverture de cette session extraordinaire, Claudine Prudencio, proche de l’homme d’affaires, n’a pas manqué de rappeler le rôle ô combien important du Haut Conseil des Rois au Bénin. « Le mérite (du Haut Conseil) n’est plus à démontrer eu égard au rôle très déterminant qu’il joue dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale et de l’enracinement de nos valeurs traditionnelles africaines en général et béninoises en particulier», a rappelé la première Secrétaire Parlementaire. Citant en exemple les valeurs  «  d’amour, de solidarité, de travail et de respect de la famille et de la personne » qui sont aujourd’hui « la chose la moins partagée et la moins observée dans la vie publique, privée et professionnelle.».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité