Santé : Plus de stimulation intellectuelle pour prévenir la démence

Les personnes qui, malgré le poids de l’âge, s’adonnent à des activités intellectuelles, ont moins de chance de sombrer dans la démence. Une étude scientifique publiée dans l’European Journal of Epidemiology fait état de ce qu’«il est admis aujourd’hui que la stimulation intellectuelle pourrait prévenir la démence ou différer sa survenue».

Publicité

Les chercheurs qui ont mené cette étude sur initiative de l’Ilc France (International Longevity Center France) en collaboration avec C. Dufouil de l’université de Bordeaux, ont constaté que plus le niveau d’éducation est élevé, plus faible est le risque de démence. Ils ont alors conclu «le concept de réserve cognitive en postulant qu’un niveau d’éducation plus élevé protège, passivement ou activement, contre les effets biologiques du vieillissement cérébral ».

 Sur cette base, ils conseillent la pratique d’activités intellectuellement stimulantes comme les mots croisés, les échecs ou encore le bridge. De même, jeux, livres, spectacles discussions sont  utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité