Togo : l’Etat reprend un des hôtels du groupe Accor

L’hôtel Mercure Sarakawa de Lomé est redevenu la propriété de l’Etat togolais. Ainsi en a décidé la justice togolaise qui a dépossédé le groupe Accor de cet hôtel en raison d’un non respect de closes de contrat de bail. 

Publicité

Selon ce contrat d’une durée de quinze ans, le groupe Accor, premier groupe hôtelier mondial avec près de 3600 hôtels dans 90 pays, devrait moderniser l’hôtel Sarakawa à lui louer par l’Etat togolais pour le hisser à un standing 4 étoiles. Mais, déplore les autorités togolaises, depuis 1998 que cet accord a été signé Accor n’a pas apporté les rénovations et continue d’exploiter l’hôtel sous l’enseigne Mercure qu’il utilise pour ses hôtels 3 étoiles. Autre chose, selon les autorités togolaises, le contrat de bail était déjà à son terme en 2013. Le group Accor qui devrait aussi adresser une demande de renouvellement du contrat ne l’a pas fait. A cet effet, les autorités togolaises n’ont pas perdu de temps dans l’exécution de la décision de justice. Plus personne n’a accès à l’hôtel Sarakawa de Lomé depuis samedi. Les clients ont vidé les lieux.

Un feuilleton attendu

Cette Affaire ne manquera pas de prendre l’allure d’un feuilleton. Le groupe Accor dénonce un holdup et annonce avoir porté le différent devant la chambre de commerce internationale, l’instance internationale qui s’occupe de ces types de batailles. Pour le prestigieux groupe hôtelier, la justice togolaise n’a pas compétence à connaître de tels dossiers et à rendre une décision qui ternit l’image du groupe Accor vis-à-vis de ses clients, ses fournisseurs et ses employés. Si le gouvernement togolais s’est tourné vers un tribunal local, critique le groupe Accor, c’est pour contourner les dispositions du traité de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité