USA : la caféine pure, nouvelle « drogue » qui fait des ravages

La caféine pure que l’on peut facilement se procurer via internet commence à inquiéter les autorités américaines, face aux risques encourus par les consommateurs de plus en plus nombreux. En effet, suite au décès récent d’un adolescent de 18 ans, mort d’une overdose de caféine, plusieurs responsables de la Food and Drug Administration (FDA) on tiré la sonnette d’alarme. 

Publicité

Vendus en général sous forme de poudre, la caféine pure peut facilement créer une addiction. Et comme le révèle un expert de la FDA :  « ces produits contiennent 100 % de caféine. Une seule cuillère équivaut à environ 25 tasses de café. La caféine pure est un stimulant très puissant et même de très petites quantités peuvent provoquer une overdose fatale ». La FDA incite également les parents à sensibiliser leurs enfants. En effet, plusieurs étudiants préfèrent depuis quelques années consommer de la caféine pure pour dynamiser leurs révisions, et rester éveiller pendant leurs périodes d’examens. Vu l’efficacité rapide de la caféine à l’état pur, exit la tasse de café au profit la poudre pure.

En cas de surdose, la caféine provoque très souvent des arrêts cardiaques. Le décès de Logan Stiner, 18è décès causé par la caféine aux Etats-Unis depuis le début de cette année, a choqué le pays. Et pour un des experts chargés de l’enquête, le nombre de cas réel devrait dépasser ce chiffre, puisque, lors des autopsies, les taux de caféine ne sont pas systématiquement mesurés. Mais bien que la caféine crée des addictions, les consommateurs de café (quelques tasses par jour) n’ont pas à s’inquiéter du risque d’overdose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité