Afrique du Sud : Julius Malema charge Jacob Zuma et met le parlement en ébullition

En Afrique du Sud Julius Malema a encore fait parler de lui. A cause de lui, la police anti-émeute est intervenue jeudi pour évacuer le parlement sud-africain. Il a vertement attaqué le président Jacob Zuma à propos du scandale des 17 millions d’euros d’argent public utilisés pour relooker sa résidence privée de Nkandla. Tout est parti de la question adressée au président Jacob Zuma sur le remboursement ou non, par lui, de l’argent public qui aurait été abusivement dépensé.

Publicité

« M. le Président, nous posons cette question justement parce que nous estimons que vous n’y avez pas répondu. Tout d’abord vous n’avez pas répondu dans le temps qui vous était imparti par la médiatrice. Et ensuite, quand vous avez enfin répondu, vous nous avez dit que c’est au ministre de la Police de décider qui va payer » a lancé Julius Malema à l’endroit du Président Jacob Zuma avant de poursuivre :« De notre point de vue, le rapport de la médiatrice supplante tout autre rapport. Et donc, la question que je pose aujourd’hui – et nous ne quitterons pas la salle avant d’avoir une réponse : quand est-ce que vous allez rembourser l’argent, comme vous l’a demandé la médiatrice ? ».

Julius Malema qui faisait allusion à un rapport de la médiatrice de la République qui ordonnait le remboursement par le Président Zuma d’une partie des fonds pour raison d’«abus», a ainsi jeté le pavé dans la marre. S’en sont suivis, ricanements et un branlebas  assortis d’une autre déclaration agressive du déchaîné Malema à l’endroit du Président «Arrêtez de vous cacher dernière un point de procédure. Vous êtes très bon à cela à chaque fois qu’un rapport est soulevé, vous invoquez un point de procédure ! Nous sommes ici pour poser des questions et nous voulons des réponses. S’il vous plaît ». Et s’en était assez pour mettre le parlement en ébullition, empêchant la poursuite des travaux à l’Assemblée remuée par les partisans de Maléma.

Corée du Nord: à l’ONU, la Russie défie l’Occident

Depuis maintenant près de deux décennies, la Corée du Nord se trouve sous le joug des sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU en raison de son programme nucléaire. Ces mesures coercitives, renforcées à plusieurs reprises au fil des années, visaient à contenir les ambitions nucléaires de… Lire la suite

La Nouvelle Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité