Le ballet national est de retour depuis ce mardi nuit, de sa tournée internationale. Partis du pays début juillet, Marcel Zounon et sa délégation de 23 membres on enclenché une tournée artistique de promotion des éléments du patrimoine immatériel que véhiculent les danses et chants du Bénin.
L’effectif de 23 membres est une première dans l’histoire récente de l’ensemble artistique national et rendu possible grâce au Gouvernement à travers le ministre de la culture Jean Michel Abimbola, le Conseil d’Administration de l’Ean au niveau national. Sur le plan international, cette tournée artistique dépend de la notoriété et la crédibilité de l’Association Nationale Cultures & Traditions, l’Anct, une structure française partenaire officiel de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et membre du Cioff. Après un passage aux Pays-Bas, les artistes se sont produits en Espagne aux festivals de Jaen, Murcia, Badajoz, terminé le 26 juillet avec de belles prestations des poulains des maîtres chorégraphes Alladé Coffi et Richard Adossou qui continuent de défendre brillamment les couleurs du Bénin. Dew prestations faites de rythmes et danses du Bénin tels que le Houngan, Têkê, Akonhoun, Tipenti, Guèlèdè, Glovodoun.
Au festival de Badajoz, le Bénin y était avec d’autres pays comme le Costa Rica, l’Ukraine, l’Egypte, le Portugal, l’Espagne, l’Azerbahidjan et l’Italie. Le responsable du Costa Rica a proposé d’inviter la troupe béninoise l’année prochaine en Amérique Centrale pour une tournée dont l’itinéraire part du Costa Rica pour le Nicaragua en passant par le Panama. Et ce, parce que pour lui, le Bénin a été le meilleur groupe du festival de Badajoz. Marcel Zounon et les siens étaient également sur un autre festival dans les Canaries.