Bénin : ces rois qui m’étonnent

Déférences, honneurs aux majestés à qui, quoiqu’ils m’étonnent, comme le font mes aïeux, je souhaite santé et longue vie à leurs trônes respectifs. Et bien les rois du Bénin m’étonnent. A les voir défiler à la queue leu-leu, en masse, à la Présidence de la République pour plaider la cause d’un Béninois en difficulté avec le Gouvernement, ma foi, on aurait dit à première vue « geste salutaire ». 

Publicité

Mais un peu de recul et on s’étonne du geste. Réunis par dizaines dans leur creuset appelé le Haut conseil des rois du Bénin, ils ont pris l’habitude de quitter leurs palais pour aller, le temps d’une rencontre, partager le luxe du Palais de la République avec le Président Boni Yayi, très friand de ces rencontres aux allures d’opérations de communication politique.

La dernière rencontre, qui a réuni un monde incroyable de têtes couronnées, est celle organisée au mois de juillet pour plaider auprès du chef de l’Etat la cause de l’homme d’affaires Béninois, Samuel Dossou qui serait victime d’injustice dans le projet Epine dorsale. C’est à ce niveau qu’ils m’étonnent. Sans nulle intention de douter de leurs aptitudes, on peut toutefois se demander «qu’est-ce qu’ils comprennent à une procédure de passation des marchés publics, mieux dans un projet international comme celui-ci?» Etait-il opportun qu’ils se rabattent autant à la Présidence pour assurer la médiation alors qu’il y a, un médiateur de la République à qui cela revient, pour justifier le salaire et les primes dont il bénéficie ? Questions à laisser en suspens. Si on leur concède ce rôle de médiateur dans cette situation, on se retrouverait à nouveau dans l’étonnement. Comment ?

On surprend ainsi les têtes couronnées du Bénin dans la défense d’une cause alors qu’ils n’étaient pas sortis lors des grands scandales. Les plus récents sont le gaspillage de 14 milliards de F Cfa dans la construction du siège de l’Assemblée nationale, et les concours truqués plus tard annulés. Loin d’être la cause d’un seul individu, comme pour Epine dorsale, c’est la cause des jeunes diplômés sans emplois, une cause sociale.

Sur ce, les rois sont restés silencieux. De concours annulés, venons au récent concours chaotique. Que disent les rois épris de ‘’justice’’, rien. A ces scandales, s’ajouteraient la disparition de Dangnivo, l’affaire Icc-services et bien d’autres sur lesquelles ils auraient fait sensation en allant demander des comptes au Président de la République. Dans ces sorties médiatiques, c’est aussi leur honorabilité de garant des traditions endogènes qui accuse un coup. Difficile pour le jeune Béninois qui n’a pas eu leur soutien pour dénoncer les concours de recrutements truqués et chaotiques, et pour les victimes de Icc-Services et consort, de croire que leur plaidoirie pour l’homme d’affaires n’est pas motivée. Et à l’orée des périodes sensibles qui approchent, les Béninois n’ont pas besoin de douter d’eux. Alors, majestés, sachez combats menés.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité