Bénin : les hôpitaux paralysés pour 72 heures à compter de ce mardi

Après un moratoire au cours duquel leurs revendications sont restées insatisfaites, le personnel administratif et les paramédicaux renouent à partir de ce mardi 19 août avec les mouvements de débrayage. A u lendemain d’ une période d’accalmie, les hôpitaux et centres de santé publics du Bénin connaîtront à nouveau les mouvements de débrayage. 

Publicité

Cette situation intervient dès ce mardi 19 août pour 72 heures tacitement renouvelables chaque semaine. C’est ce qu’a annoncé samedi dernier, le Coordonnateur de l’Intersyndicale des ressources humaines en santé (Irhs), Adolphe Houssou au détour d’un congrès syndical. Selon le coordonnateur de l’Intersyndicale, la reprise de ces mouvements de grève est du fait du Gouvernement qui fait du dilatoire face aux revendications des travailleurs de la santé précisément celles du personnel administratif et des paramédicaux. Le Gouvernement à en croire Adolphe Houssou outre le dilatoire, se dédit notamment à propos de ses engagements vis-à-vis des agents de la santé. En effet, a expliqué le Coordonnateur de l’Intersyndicale, le Gouvernement à l’annonce de ce mouvement de grève a convoqué jeudi dernier, les syndicalistes à une rencontre.

Laquelle s’est soldée par un échec. Car, les autorités contrairement à ce qui avait été retenu lors des travaux d’Abomey quant aux revendications des travailleurs, ont expliqué aux représentants de l’Intersyndicale que les conclusions ne sont pas exécutoires mais plutôt de nouvelles doléances à étudier. De même, fera observer Adolphe Houssou, les différentes promesses du Gouvernement aux travailleurs alors en grève en dépit de l’expiration du moratoire, ne sont , jusque-là, pas tenues. C’est pourquoi, justifiera-t-il, les travailleurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en renouant avec les mouvements de grève. Ces mouvements, faut-il le préciser, se traduiront par une cessation du travail avec service minimum pendant 72 heures par semaine jusqu’à ce que satisfaction soit donnée aux revendications des travailleurs. Soulignons qu’à travers ces mouvements de débrayage qui débuteront dès ce mardi, l’Intersyndicale exige, entre autre, le paiement des arriérés salariaux aux agents des mesures sociales du secteur de la santé, le paiement de la prime de motivation aux personnels administratifs et aux paramédicaux, la correction de la disparité au niveau de l’indemnité de logement à ces mêmes agents et de la poursuite des travaux de reversement dans le secteur de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité