Campagne cotonnière 2013-2014 : la face cachée d’une réussite

On en sait de plus en plus sur la campagne cotonnière 2013-2014. Alors que la communication gouvernementale proclame un succès franc avec 307.000 tonnes, la réalité nous ramène aux déboires de la campagne. 

Publicité

Selon une enquête, sous la réussite de la campagne cotonnière 2013-2014 tant annoncée se cache une grosse désillusion. L ’histoire de la campagne cotonnière 2013-2014 est bien éprouvante. Au début, c’est la raréfaction des pluies qui a fait courir les membres du Gouvernement. La forte période de précipitation qui a suivi cette période de frayeur a fini par rassurer. A l’heure de la récolte, les membres de Gouvernement pérorent à merveille sur le succès enregistré. « Les récoltes dépassent de trop les estimations », annonce un ministre.

On parle de 400.000 tonnes mais avec le temps, la production nationale est arrêtée à 307.000 tonnes. Mais tout n’a pas été si rose comme l’annoncent les membres du Gouvernement. Selon une enquête réalisée par nos confrères de canal3, cette campagne a été secouée par d’énormes difficultés. En effet, relate le document, sur les 307.000 tonnes produits, seules 285. 238 tonnes ont été égrenées. Les 11.213 tonnes restant en stock n’ont jamais été égrenées et ont été abandonnées à la mouille et au feu (voir photo). A plusieurs reprises, le petit écran a relayé ces incidents qui ont eu lieu. Après la pluie qui a mouillé une quantité importante, le feu s’est invité au festin cotonnier en consumant une bonne partie du coton stocké sur les aires de stockage. La cause ce cette situation c’est l’éviction de la campagne des usines d’égrenage du groupe Ica de l’homme d’affaires Patrice Talon.

Sous le fallacieux prétexte qu’elles ont refusé l’égrenage à façon, ces cinq usines d’une capacité de 114.000 tonnes ont été écartées de la campagne. Ceci a eu pour conséquences d’augmenter la pression sur les autres usines et d’accroître le temps de l’égrenage. Jusqu’à ce jour, l’égrenage au titre de la campagne 2013-2014 n’est pas encore terminé pourtant, le Gouvernement a déjà lancé la campagne 2014-2045. En plus des usines d’égrenage, le Gouvernement s’est brouillé avec l’usine Shb de Bohicon et l’a exclue de la trituration. Ceci a engendré une mévente de 90.163 tonnes de graines de coton non vendues. Toutes ces maldonnes créent des pertes de plusieurs milliards à l’Etat. Voilà le résultat que donne le retour du monopole de l’Etat sur la filière. L’Etat achète, vend et organise la filière. Toute chose qui ne devrait plus reprendre avec la libération de la filière. Au regard de ces échecs de la campagne cotonnière, on se demande si le Chef de l’Etat si attaché au coton est au courant de ces déboires et de ces pertes de milliards qui se profilent à l’horizon. Son discours du 31 juillet n’en n’a pas fait cas. Vivement que la vérité soit connue et que les auteurs de cet échec soient punis en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité