Centrafrique : l’effectif initial de la Minusca sera de 7.600 hommes au début

7.600 hommes. C’est l’effectif global de la Mission des Nations-unies pour la stabilisation en RCA (Minusca) qui sera déployée dès le 15 septembre prochain dans le pays. Selon le chef de la Minusca, le général Babacar Gaye qui a annoncé, mardi, la composition de cette mission. La majeure partie, soit 5.800 hommes sera issue des effectifs de la Force africaine (Misca) déjà présente en Centrafrique.

Publicité

Aux éléments de la Misca  s’ajouteront 1.800 soldats et policiers supplémentaires, dont trois bataillons d’infanterie fournis par le Maroc, le Bangladesh et le Pakistan. De même que des policiers rwandais et sénégalais. Les 7600 hommes qui seront déployés dès le 15 septembre ne sont qu’une partie des 12000 qui constitueront l’effectif global annoncé.

Le pays est actuellement dans une crise politique qui s’est mêlée au chaos existant. Le nouveau premier ministre nommé par la présidente de la transition Catherine Samba-Panza n’est pas accepté de la classe politique et des membres de la Séléka qui ont accusé la présidente d’agir sans chercher un consensus.

Le pays depuis une quinzaine de jours est sans gouvernement. Pour M. Gaye il est important de compléter la transition politique en cours en RCA en formant un « gouvernement inclusif et représentatif » et en menant un « processus de réconciliation« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité