Coût de la table ronde de Paris : publiez les chiffres !

Plus de deux mois après son organisation, on ne se sait toujours pas les dépenses générées par la Table ronde de Paris pour le financement du développement du Bénin. Dans sa livraison de ce mardi 27 août, la Lettre du Continent chiffre les seules dépenses liées au déplacement des participants à l’intérieur de Paris à 126 millions de Fcfa. Et voici une occasion donnée au Gouvernement pour révéler ce qu’a coûté au trésor public béninois cette opération de charme. Reddition de compte oblige.

Publicité

Nous voici replongés dans l’actualité sur la Table ronde de Paris. Opération de charme du Gouvernement pour la mobilisation de fonds en vue du financement du développement du Bénin, cette table ronde s’est tenue du 17 au 19 juin dans la capitale française, sous la présidence de Boni Yayi. Les résultats de l’initiative étaient au-delà des attentes, selon le Gouvernement. L’ambition de départ du régime était de mobiliser 2900 milliards. Mais les promesses chiffrées des bailleurs de fonds ont atteint environ 6000 milliards, soit le double des attentes de Boni Yayi et son Gouvernement. Ces chiffres ont été avancés par les griots du Gouvernement comme une grande victoire diplomatique pour le Bénin. Pourtant, les 6000 milliards ne sont que des promesses et des intentions d’investissement. Elles sont conditionnées par l’amélioration du climat des affaires et l’organisation effective des élections municipales, législatives et résidentielle. Et ce, avec à la clé l’alternance au sommet de l’Etat en 2016. Mis au grand jour, ces exigences ont sans doute émoussé l’élan propagandiste du Gouvernement sur la question.

L’autre élément qui pourrait apporter un bémol au pseudo succès est le coût de l’organisation de cette table ronde. Le gouvernement a beaucoup communiqué sur les promesses faites par les bailleurs de fonds, sans jamais livrer le coût du projet. Difficile de dire aujourd’hui les dépenses générées par la table ronde de Paris.

Table ronde de Paris : les vrais faux milliards de Boni Yayi

La Lettre du Continent en fait  cas dans sa livraison n°688 du 27 août 2014. L’hebdomadaire chiffre les dépenses de transport pour le déplacement des participants à l’intérieur de Paris à 126 millions de Fcfa. « La location de camions, de deux bus, de monospaces et autres berlines de luxe utilisés pour le transfert des invités du Bénin et des nombreux participants de la table ronde aura coûté la bagatelle de 173 679 euros TTC (114 millions Fcfa) », a révélé la Lettre. A cela s’ajoute 19 050 euros HT, soit 12, 5 millions de fcfa. Qui représente des « pénalités pour cause d’annulation tardives de véhicules réservés » mais aussi des « heures supplémentaires.» Ces sommes n’incluent pas, a souligné la Lettre du Continent, les frais de billets d’avions et d’hébergement des participants.

Publicité

Le Président Boni Yayi clame toujours avoir fait de la reddition de compte l’un des principes de sa gouvernance. Le tout nouveau ministre de l’Economie et des Finances, Komi Koutché se dit aussi chantre de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Concernant la table ronde de Paris, la reddition de compte ne doit pas se limiter à la communication à outrance sur les « retombées ». Elle devrait aussi consister en la diffusion des dépenses générées par l’organisation même de l’événement.  Et sur ce plan, la Lettre du Continent vient d’indiquer la voie à suivre au Gouvernement béninois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité