Crise cardiaque : l’Amour du prochain recommandé comme moyen de prévention

Quel remède incroyable est-ce ? L’Amour du prochain, les bonnes relations de voisinage et la cohésion sociale seraient, selon une étude américaine publiée mardi dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health, des moyens pour réduire considérablement les risques de crise cardiaque.

Publicité

C’est en s’intéressant à ce qui pourrait avoir un effet protecteur au niveau des relations interpersonnelles qu’une équipe de chercheurs sous la coupole du professeur Eric Kim de l’Université du Michigan, est arrivée à cette conclusion. Ils ont, sur une période de  04 ans, suivi plus de 5000 personnes adultes d’âge moyenne de 70 ans dont l’état de santé ne présentait aucun signe de problème cardiaque connu avant l’étude.

Durant cette période, les personnes prises en compte dans le cadre de l’étude ont été évaluées sur une échelle de 7 points dont entre autres, leur sentiment d’appartenance à la communauté, l’existence de voisins susceptibles de les aider en cas de problèmes, les liens amicaux avec leurs voisins et leur degré de confiance envers  la majorité des habitants de leur milieu de vie. 148 décès liés à des crises cardiaques ont été recensés durant la période. Et c’est en se penchant sur ces cas de décès que les chercheurs ont découvert que le risque de crise cardiaque était réduit de 67%chez les personnes ayant le score le plus élevé sur l’échelle de 7  par rapport à celles qui ont présenté les plus faibles scores.

Pour les chercheurs, même si cette étude observationnelle ne peut pas permettre de tirer des « conclusions définitives » sur le sujet, l’importance d’un « environnement social de voisinage en dehors de la famille et des amis » n’est plus indéniable. Selon le professeur  Kim,  la  réduction de risque de crise cardiaque liée à un bon environnement social est « significative » et « à peu près comparable à celle pouvant être observée « entre un fumeur et un non-fumeur« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité