Destruction des armes chimiques syriennes : mission accomplie pour les Etats-Unis

Le processus de destruction de l’arsenal nucléaire syrien va bon train. L’opération supervisée par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (Oiac) est autorisée par une résolution du Conseil de sécurité des Nations. Cette résolution a été prise après l’accusation portée par l’Occident contre Bachar Al-Assad sur l’usage d’armes chimiques dans sa guerre contre les rebelles. 

Publicité

Information que nie Damas qui a plutôt pointé du doigt les rebelles. L’évidence est que l’usage du gaz sarin par l’une ou les deux parties l’été 2013 a fait 1400 morts. 1300 tonnes d’agents chimiques ont été évacuées de la Syrie vers la Grande Bretagne, la Finlande et les Etats-Unis. Les Etats-Unis viennent de réaliser avec succès la tâche qui leur était dévolue dans ce processus. « Les armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien ont été détruites par des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre », a annoncé avec fierté ce lundi 18 août le président Barack Obama dans un communiqué.

Syrie : Bachar Al- Assad réélu président, l’Occident dénonce un « simulacre d’élection »

En effet, c’est au total 581 tonnes de « précurseurs chimiques » pour le sarin et 19, 8 tonnes d’agents destinés à la fabrication du moutarde qui ont été détruits à bord du Cape Ray ; un cargo roulier américain en méditerranée. Il a été aménagé pour cette opération de destruction. Ces agents chimiques ainsi neutralisés seront confiés à des sociétés spécialisées dans le traitement des déchets industriels. La destruction réussie, place maintenant à la veille. Et à Barack Obama de prévenir que les Etats-Unis « s’assureront que la Syrie tiendra son engagement de détruire ses installations destinées à produire des armes chimiques restantes.» 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité