Ebola en Sierra Leone: un expert de l’OMS infecté

Le Virus Ebola a gagné le rang des experts de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Dimanche soir, l’Oms a annoncé qu’un de ses experts a contracté le virus Ebola en Sierra Leone. Il s’agit du premier cas de virus détecté chez un expert médical international de l’Oms. Ces experts sont de l’ordre de 400 déployés dans les pays touchés Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria.

Publicité

L’expert touché est spécialiste en épidémiologie.

Parallèlement, un infirmier volontaire britannique contaminé dans la ville de Kenema, dans l’est de la Sierra Leone où Ebola sévit le plus dans le pays, a été rapatrié à bord d’un avion militaire au Royaume-Unis où il est suivi dans  une unité d’isolement à l’hôpital Royal Free. Face à l’ascendance de la propagation et des ravages du virus, l’Oms a promis des mesures ardues pour y mettre fin. Dimanche Le Liberia a  reçu une première cargaison de 16 tonnes d’importants équipements médicaux de l’agence américaine de développement (USAID) pour corser la lutte anti-Ebola. Selon un responsable de l’agence américaine, Kai Olsen, ce chargement convoyé en Sierra Leone vient de leur entrepôt situé à Dubaï.

Le pays devrait aussi recevoir prochainement le coordinateur de l’Onu  contre Ebola, le Dr David Nabarro et le directeur adjoint de l’Oms pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, qui sont  en tournée dans les pays touchés. Le Liberia, pays le plus touché, était leur première destination.

Selon Dr Fukuda  l’Oms et ses partenaires, notamment Médecins Sans Frontières (MSF), devraient dans les six prochaines semaines, renforcer les capacités de prise en charge des malades en construisant « des centres de soins supplémentaires autour de Monrovia afin d’augmenter le nombre de lits pour Ebola jusqu’à 500 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité