Ebola: vers l’usage en Afrique, du sérum expérimental« ZMAPP » ?

Fallait-il utiliser un sérum expérimental pour soigner les  deux Américains infectés par le virus Ebola, vu que le meurtrier  a déjà expédié près d’un millier d’Africains dans l’autre monde ? L’administration  de ce sérum expérimental aux deux Américains a fait l’objet de grands débats éthiques qui ont fini par donner raisons à l’usage.

Publicité

D’ores et déjà la question qui se pose actuellement est de savoir si ce sérum expérimental appelé le « ZMAPP » pourrait déjà être utilisé en Afrique de l’ouest. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), une réunion extraordinaire se tiendra la semaine prochaine pour examiner l’éventualité d’utiliser le sérum ZMAPP expérimental en Afrique de l’ouest.

Ce sérum n’a été testé que sur des singes et administré aux deux Américains infectés du virus Ebola, le résultat n’est pas moins concluant. L’état des deux humanitaires, le docteur Kent Brantly et son assistante Nancy Writebol, s’est amélioré après qu’ils aient reçu la molécule.

Ebola : les USA rapatrient Kent Brantly, un des deux docteurs infectés

Publicité

En Afrique, l’on sollicite aussi l’utilisation de ce sérum pour faire face au virus qui a déjà tué près de 1000 personnes. Certaines sources affirment que le Nigeria est  en négociation avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aux Etats-Unis pour obtenir le ZMAPP.

De l’avis du professeur Peter Piot qui avait co-découvert le virus en 1976, et de  certains experts belges il faut que ce sérum soit aussi utiliser en Afrique car disent-il, « Il est plus que probable que si Ebola se répandait dans les pays occidentaux, les autorités de santé publique administreraient aux patients à risques des médicaments ou des vaccins au stade expérimental ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité