Existence des extraterrestres : la position de M. Théophile KPETEHOGBE

L’article relatif à l’existence ou  non des extraterrestres  est passionnant. Dans le journal  La Nouvelle Tribune (quotidien béninois Indépendant N°2763 du lundi 07 avril 2014, 13ème année aux pages 5 et 8 dans la rubrique  Connaissance de l’Univers  sous le titre : 

Publicité

«A propos des possibilités d’existence ou non  d’autres terre et de vie extraterrestres » , article présenté par Mr Joseph Marcellin DEGBE( Ingénieur , physicien à la retraite). Ledit article  inspire un apport écrit.  Alors ma modeste  contribution s’exprimera.

I-d’abord, sur certains passages du texte de l’auteur  pour,

II-ensuite  relater la réflexion d’un autre qui avait a bordé une curiosité scientifique plus ou moins semblable, j’ y ajoutera la position  du Docteur Carl SAGAN  avant de présenter  finalement,*

III-L’ position que m’inspire  l’article publié  aux pages 5 et 8  le 07 avril 2014 dans La Nouvelle Tribune et qui  concerne l’exobiologie.

Publicité

 Des passages de  l’article s’imposent

Ainsi, entre autres, certains passages de l’Article  de l’Auteur méritent d’être notés  pour souvent, rafraîchir la mémoire :

Répondant par exemple  à la grande  question que l’  Auteur se pose  lui-même en ces temps, je cite :

« Alors la Terre unique en son genre dans i’ Univers ?

Persiste après analyse, une autre  qui s’y déroule ; subsidiaire, mais brève, je cite « que retenir de tout cela ?

– Qu’il faut faire confiance à la science  et  continuer  à étudier et à scruter l’Univers, la science est par définition l’art de la Connaissance  sans cesse  approfondie c’est-à- dire  par progressions, par paliers pour appréhender la Nature  toujours mieux et la saisir un peu plus aujourd’hui qu’hier et demain plus qu’aujourd’hui. » p8, 3ème et 4ème colonnes, lignes 17 à 30)

« Mais peut être que l’humanité tourne en rond sur ces questions depuis la nuit des temps et il ne pourrait en être qu’ainsi: » p.8 ,4ème colonne, lignes 31-36.

Cette dernière transition prélude deux hypothèses répondant à l’interrogation plus haut sss:

– Première hypothèse, je cite:

«Soit les hommes ne se les posent qu’à partir et à l’image de ce qu’ils observent dans leur environnement comme on dit chez nous au Bénin, le caïman qui vit au  fond  de la rivière imagine que l’eau ne peut exister que sous la forme fraîche, erreur bien entendu ,car l’eau peut exister sous d’autres formes, chaude, par exemple  « p.8,5èmecolonne,(lignes 37-49)

Lisons aussi la deuxième hypothèse: je cite

« Soit il existe beaucoup d’univers différents et non pas un UNIVERS, ou bien l’univers  est un mais constitué de beaucoup de régions différentes ayant chacune sa propre configuration et peut être même avec, chacune, son propre ensemble de lois qui la  gouvernent. C’est dire que les hommes et la science ont encore beaucoup et beaucoup de  défis à relever s’agissant de notre connaissance de l’univers et des lois et des principes qui président à son existence, à sa constitution et à ses destinées » P.8, 5ème colonne (lignes  50 – 67)

 Les deux hypothèses ci-dessus demeurent à la fois excellentes et puissamment complémentaires.

Il- La trouvaille opportune.

Nous allons maintenant s’il vous plaît à la découverte d’un petit texte dont la lecture enthousiasmerait toute personne qui s’intéresserait à la question des extraterrestres ou  des exo planètes.

En effet, Robert SABATIER avait livré une réflexion sous le titre «La terre vue d’ailleurs» (Les enfants de l’été). Sa réflexion avait été exploitée par «Collection feu vert» [série R.A.S  Hachette, document imprimé en France par Firmin DIDOT S.A. 6912 Dépôt légal n° 1683- 9- 1980 Collection n° 19 édition N° 01 H 16/5073/8] page 72 Français B. E. P. C 80» Recueil Annuel de sujets d’examen».

En voici in extenso le libellé: « La Terre  vue D’ailleurs [l’ailleurs» ce globe Qu’ils voyaient monter lentement, ils le reconnurent bien: C’était la planète verte, C’était la Terre! Ils sentirent  les larmes leur venir aux yeux, c’était bien elle, avec  ses continents et ses mers ( … )

. La Terre. A la surprise des enfants, le savant qui en parla était un presque humain. Il dit  qu’il habitait la planète Céti et parla de sa lointaine voisine avec une sorte d’affection condescendante.

– Oui, on l’aurait pris pour un homme de petite taille s’il n’avait eu un troisième œil sur son front et des mains à quatre doigts seulement. Il dit que l’on pourrait compter sur la présence d’un délégué de la Terre dans quelques siècles seulement, que la technique évoluait lentement, mais que les hommes et les peuples subissaient des maladies primitives. Ainsi une langue universelle n’était pas encore trouvée, ce qui souleva un murmure d’incompréhension. Des espoirs pourtant: des cosmonautes avaient pu faire un saut de pues sur la Lune, et pour y planter des drapeaux!

 -En outre, l’intérêt accordé à la question avait fait réagir l’un des pionniers de la thèse de l’exobiologie: Il s’agissait du Docteur Carl SAGAN à l’Université de Corneli (New York) vers l’année 1968 en présence de nombreux groupes:

– Suivons plutôt Docteur SAGAN dans sa célèbre déclaration: je cite « Tel que je le  comprends, ce que le Comité voudrait de moi, c’est une discussion sur la probabilité de vie extraterrestre intelligente, et puisque cette estimation est à faire à ce symposium, c’est clair l’hypothèse que des objets non identifiés sont d’origine extraterrestre; ce que le Comité doit avoir en  esprit.. »

Ainsi la position du Professeur SAGAN  illustre clairement que les efforts conjugués des chercheurs, en vue de mettre en évidence l’existence oui ou non de vies extraterrestres demeurent une réalité de nos jours.

Certes, cela fait une trentaine d’années; la question relative à l’exobiologie suscite quelques formulations d’ordre métaphysique à mon niveau.

III- Ma position concernant les extraterrestres

– Je voudrais ici confier à « La Nouvelle Tribune» le fruit de ma réflexion qui présenterait une approche d’ordre métaphysique sur la question.

– Ainsi me plairait-il d’avancer deux idées à savoir:

– La première concerne l’évidence des relations télépsychiques ou télépathiques c’est-à -dire celles qui permettraient à deux personnes éloignées, d’échanger ni par l’interposition d’une autre personne, ni par celle d’un instrument avec pour résultat l’émerveillement simultané des deux sujets intéressés, à leur rencontre physique.

– Ladite relation n’aurait pas été favorisée par leurs corps physiques, mais plutôt par l’œuvre de l’Esprit ou le Souffle de Dieu r:réateur du ciel et de la terre qui les anime.

Une conséquence de cette première idée c’est qu’il i ne pourrait avoir relation entre ce qui existe et ce qui n’est point.

Or nous les habitants de la Terre, nous cherchons avec         opiniâtreté les  extraterrestres dont nous supposons l’existence dans l’univers comme ces derniers supposeraient la nôtre, d’une manière ou d’une autre et seraient plus ou moins entrain de nous chercher. Donc nous serions pour eux, ce qu’ils sont pour nous. Autrement dit, notre pensée qui supposerait l’existence des extraterrestres que nous cherchons, serait indubitablement la réponse ou la réaction pour l’appel que ces derniers seraient en train de nous lancer spirituellement depuis leurs planètes.

– Une deuxième idée résiderait dans la définition que nous accordons au vocable «Vie» considérée comme «ensemble des phénomènes biologiques connus aux êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort»

Par conséquent, notre vie terrestre serait différente de celle des extraterrestres d’une part et d’autre part les extraterrestres pourraient avoir N définitions car ces derniers résideraient  dans N régions de l’Univers ou même dans X Univers. (N et X étant bien entendu des substituts en lettres de nombres astronomiques) [N et Y représentent respectivement plusieurs centaines de milliards.]

Il  s’ensuit que dans l’Univers ou dans les Univers, il existerait N corps plus ou moins différents  les uns des autres.

Cependant ce qui unit et anime cette population de corps diversifiés en nombre astronomique dans l’Univers ou les Univers c’est le Souffle d’un Seul et même DIE U CREATEUR.

En un mot nous nous retrouvons en présence d’un mystère.

De ces idées et leurs corollaires, découle la croyance à l’existence d’extraterrestres alors théistes comme nous (Homo sapiens) sapiens (l’homme étant un animal  profondément religieux, comme l’attestent les fouilles archéologiques sur toute la planète Terre.) D’où cette  possibilité de nos relations télépsychiques ou télépathiques.

Ainsi  la Communion avec DIEU, les extraterrestres la vivraient à leur manière.

Alors quand je dis ma prière, par exemple le symbole de foi du Concile de Nicée (325 de notre ère), je pense aux extraterrestres; je cite :

Je crois en un Seul DIEU, le Père tout puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, de l’Univers visible et invisible ( … )

«J’attends la résurrection des morts et à la vie du monde à venir. Amen»

Au terme de ce partage d’idées sur l’exobiologie, je  voudrais  conclure que la recherche scientifique pourrait de plus en plus, agréablement ouvrir de nouveaux horizons pour la connaissance de l’Univers et l’amélioration de la condition humaine tout en consolidant par ricochet  le théisme. On pourrait y pressentir le bonheur humain au triple plan physique.  mental et spirituel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité