Grossesse : exposer le foetus aux antibactériens peut être risqué

L’exposition fréquente du foetus aux antibactériens peut s’avérer risqué. C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs de l’université d’Arizona aux USA. D’après cette étude, le Triclosan et triclocarban, deux des principaux produits que l’on retrouve dans la plupart des produits qui contiennent des antibactériens (savons, dentifrice, shampoing, détergents etc) se retrouvent dans l’organisme des femmes enceintes qui en utilisent : 

Publicité

« Nous avons relevé des traces de triclosan dans tous les échantillons d’urine des femmes enceintes que nous avons testées. Nous en avons aussi détecté dans la moitié des échantillons de sang de cordon, ce qui signifie que ces produits passent au fœtus. Des traces de triclocarban étaient aussi présentes dans de nombreux échantillons. » selon Benny Pycke, l’un des initiateurs de l’étude. 

Même si ces composés ne sont pas dangereux car éliminables par l’adulte, il a déjà été démontré qu’il pouvait provoquer des retards de croissance et des troubles de reproduction chez certains animaux. Un autre facteur non négligeable, l’exposition fréquente aux antibiotiques peut provoquer l’accroissement de l’antibiorésistance, ne favorisant ainsi pas la guérison chez les patients infectés par des bactéries. Dans plusieurs pays, ces agents antimicrobiens, seront interdits dans certains produits dès 2017 pour limiter l’exposition des clients. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité