Hors de scène après AfricaStar 2008 : Gaël relance sa carrière musicale avec “La raison et mon cœur”

Six ans à travailler son genre musical après AfricaStar, l’artiste béninois Gaël relance sa carrière par le biais d’un maxi single et d’une vidéo qu’il a présentés au public mercredi dernier à Cotonou.  Absent de la piste musicale depuis 6 ans, Gaël Gbessovi revient. Il s’est annoncé mercredi 20 août dernier par le lancement d’un maxi single intitulé ‘’La raison et mon cœur’’. 

Publicité

C’était au Chill night club à Cotonou. L’œuvre est une compilation de six titres dont «Vis», «Petite colombe», «La raison et mon cœur», «Pardonne-moi», «Mamé». Le sixième titre est l’instrumental de «La raison et mon cœur». Six titres en audio mais aussi un en vidéo, celui qui donne son nom à l’œuvre.

Aux dires de l’artiste, ce sont là des morceaux enregistrés depuis plusieurs années. Seulement, il a pris tout ce temps pour s’assurer de la qualité. Lui qui est doté d’une puissance vocale qui, on se rappelle encore, a ému tout un continent, voire le monde en entier à la première édition de l’émission AfricaStar en 2008. Cette émission qui l’a révélé et où il est sorti vice-champion. Cette émission qui lui a permis aussi par la suite, de partager la scène avec Césaria Evora, Koffi Olomidé, Jocelyne Béroard du groupe Kassav, Tiken Jah, Lokua Kanza et autres grands noms de la musique.

Depuis cette première sortie internationale réussie, le public attendait de ce jeune chanteur d’origine béninoise, des compositions pour savourer sa belle voix, la découverte de AfricaStar 2008. Mais l’artiste lui, a décidé plutôt de rester encore loin des feux de rampes. Et ce, a-t-il informé lors de ce lancement, pour opérer un choix entre la raison et ce que désire son cœur. «J’ai été longtemps partagé par plusieurs choix ; j’ai longtemps fait des choix difficiles.» confie l’artiste qui ajoute : «J’ai disparu après AfricaStar parce je voudrais faire le choix entre la raison qui était de continuer à vivre de manière simple, à travailler et gagner de l’argent». Ceci grâce à sa formation professionnelle soldée par le Brevet de technicien supérieur en assurance obtenu en 2007. Mais de l’autre côté, il y avait aussi la volonté de son cœur, celle de la passion pour la musique. «J’ai fini par faire le choix, celui de la passion à la musique. J’ai tout laissé pour ça.» Mais il a encore décidé de rester encore loin des projecteurs pour mûrir la réflexion sur le genre musical. Il est resté des années à travailler la voix, apprendre à jouer de la musique et aussi peaufiner un projet de musique non seulement au profit de sa carrière musicale mais surtout au profit de toute la nation béninoise à travers tous ses fils et filles qui veulent bien disposer de compétences avérées en musique.

Effectivement, Gaël est revenu à travers ce maxi single dans une musique classique avec une voix plus puissante. L’artiste aime plus tout ce qui est expression vocale que show musical. C’est un style classique proche du gospel. Gaël ayant été beaucoup influencé par le chant choral pour avoir fait ses premiers pas dans la chorale des enfants de l’aumônier des écoles françaises (chorale sainte famille) puis dans le groupe musical «Cantus Firmus Miserere». Il est aussi membre du chœur «Heaven voices» fortement influencé par le gospel. «‘’La raison et mon cœur’’ n’est qu’un échantillon. Vous aurez le temps de découvrir mon univers musical» conclut Gaël.

Publicité
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité