L’ambassadeur du Canada auprès de la République du Ghana basé à Ouagadougou au Burkina-Faso a été l’hôte de la deuxième personnalité du Bénin, Mathurin Coffi Nago. Les deux personnalités ont échangé, selon le diplomate canadien, à propos de la récente visite du président Nago au Canada dans le cadre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf).
A cet effet, déclare l’ambassadeur au terme de l’audience, le Président Nago avait rencontré ses homologues canadiens à savoir le Président de la Chambre des communes et le Président du Sénat parce que nous avons deux Chambres et les discussions menées autour de l’Apf. Il a été question également des relations de coopération entre le Bénin et le Canada, le fait que le Bénin est un pays émergent pour l’investissement canadien. L’hôte de Nago a rappelé qu’un accord avait été signé entre les deux pays, un accord de protection des investissements étrangers. « Cet accord a été ratifié par les deux parlements » a-t-il signifié. L’ambassadeur du Canada a également déclaré qu’il a informé le président de l’Assemblée nationale du changement du statut du Bénin pour la coopération au développement avec le Bénin devenu un pays ciblé pour notre coopération au développement qui est focalisée sur la croissance économique et sur l’administration publique. « J’ai voulu concrétiser une relation entre l’ambassade et l’Assemblée nationale. J’espère que dans l’avenir, je vais continuer le dialogue et les relations avec l’Assemblée nationale et faciliter les échanges avec l’institution et le parlement du Canada » a-t-il souhaité.
Autre personnalité reçue à son cabinet, le Dr Aguèmon Abdul-Ramane, professeur d’Université et président de l’association nationale de lutte contre la rage, une maladie qui a connu une recrudescence ses derniers temps. Selon l’hôte du président Nago, l’objet de la visite, c’est de venir en parler au président de l’Assemblée nationale. « La rage est une maladie transmise par les animaux et le vecteur le plus connu est le chien dans 90% des cas. Donc, il faut lutter contre les chiens errant et ça fait partie des objectifs de notre association » a martelé Aguèmon Abdul-Ramane. Comme mission que s’est assignée ce dernier, il s’agit d’informer, de sensibiliser les populations, de maîtriser la rage animale des chiens, des chats et des singes, de prévenir et d’éradiquer la rage dans notre pays et enfin de planifier un certain nombre de formations au profit des médecins et des médecins vétérinaires.