La poste du Bénin se «modernise» et fait du client, un «roi »

 (La qualité est notre engagement dixit le Dg Parfait AGBLONON) La poste du Bénin, une des vieilles entreprises publiques du Bénin, se distingue et s’impose de  plus en plus comme un prestataire de service de qualité à l’endroit de ses clients, à travers de  nombreuses réformes entreprises par  l’actuel Directeur général Parfait Agblonon qui a exposé, hier sur la chaîne  de télévision nationale (Ortb) les secrets de prospérité de l’entreprise qui selon lui a pour  engagement  de continuer à s’améliorer pour plus de « qualité » au profit des Béninois.

Publicité

Dans la modernité a qualité n’est plus un vain mot à la Poste du Bénin. On s’en est convaincu hier à entendre M. Parfait Agblonon, l’homme qui, nommé il y a seulement six mois à la tête de cette vieille entreprise publique béninoise, mène à bien de grandes réformes de modernisation qui font de la Poste du Bénin, une des rares entreprises publiques de plus en plus compétitives. Invité avec le Président du conseil d’administration, Gilbert Gbossa, dans un entretien dans la soirée de ce lundi 11 août 2014, sur la chaîne de télévision nationale Ortb, le Directeur général  de la poste du Bénin, Parfait Agblonon, a exposé une série de réalisations et projets en cours  de réalisation qui donnent envie d’être client de  cette entreprise.

Loin de la situation chaotique dans laquelle elle se trouvait, caractérisée par une  gestion de ressources humaines faites  à l’approximatif, une absence de résultat, une accumulation d’une kyrielle de négativités, la Poste du Bénin selon le Dg  Agblonon,  a repris du poil de la bête. Au compteur explique le Dg «des mesures conjoncturelles et des mesures structurelles ». Au nombre de ses mesures, la motivation de la ressource humaine désormais engagée résolument, une réorganisation du plan d’achèvement des courriers. Sur ce, actuellement selon le Dg, la Poste du  Bénin «est à 80%  de satisfaction ». A l’intérieur de Cotonou les courriers sont acheminés à destination le même jour. De Cotonou à l’intérieur du pays, ils sont convoyés vers leurs destinataires au jour J+1. Et à l’international, au jour J+3.  Sur ce volet, le directeur envisage aller à 95% le plus tôt possible. En dehors de l’achèvement des courriers, la Poste avec 106 points de contacts éparpillés sur toute l’étendue du territoire béninois, est la seule à offrir un service de transferts d’argent qui puisse atteindre les Béninois vivants dans les hameaux du pays. Dès le 15 août prochain, annonce M.Agblonon, il y aura le lancement d’un service de transfert d’argent, le moins cher  et de proximité dans les 546 arrondissement du Bénin.  «Notre ambition est d’être présent dans les 546 arrondissements du Bénin, faire le dernier kilomètre pour le Béninois » lance le Dg, infatigable, qui apprend qu’avec « le soutien de la Banque mondiale, la Poste du Bénin est en train de procéder au renouvellement de tout son système d’exploitation d’information » et occuper également le terrain numérique.  Aussi envisage-t-il, de concert avec des banques béninoises, passer à la monétique  avec des guichets automatiques où ses clients pourront sans peine retirer de l’argent.   Par ailleurs, vaste d’un réseau de collecte de financement de 500 mille épargnants, la Poste du Bénin, selon le Dg appuyé par des travailleurs de la structure, a réorganisé  son système d’épargne  de telle sorte que « tout client qui dépose son carnet d’épargne l’ait le même jour » contrairement aux trois mois que cela mettait. Autant de réalisations de d’ambitions qui amènent le Président du Ca Gilbert Gbossa à dire « en réalité, c’est maintenant que la Poste du Bénin, existe » en tant qu’une entreprise qui offre des services postaux et financiers de qualité sur une bonne base juridique.

Satisfaction au rendez-vous

Le Dg n’a pas tort de dire que la Poste du Bénin « n’est plus la  vieille dame aux voies dormantes». Les clients eux-mêmes l’ont confirmé dans un élément témoin diffusé sur l’émission.  C’est le cas du Dg éco-Bank Bénin qui note « un regain de dynamisme dans les actions marketing de la Poste du Bénin ». il reconnaît que cette entreprise publique «  est un réseau très éparpillé dans le pays  offrant un service de confiance ». Tout comme lui, un fonctionnaire vivant loin de Cotonou qui reçoit régulièrement sa fiche de paye à la poste  témoigne que la Poste du Bénin « est en train de tout faire pour  nous rendre la vie facile  et que tout est relaxe».  Cependant, ses clients en demandent davantage à travers des doléances qu’ils ont formulées. Doléances auxquelles le Dg assure que lui et son équipe engagés dans une démarche de qualité continuelle vont apporter des solutions incessamment. Car conclut-il, notre « ambition est d’être la meilleure entreprise, c’est-à-dire la plus proche des Béninois qui peuvent tous être des clients de la Poste du Bénin » et être traités véritablement comme des  «rois » conformément à ce que dit l’adage «le client est roi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité