Lutte contre le cancer : les propriétés insoupçonnées du vénin d’abeille

Bloquer la prolifération des cellules cancéreuses avec du venin d’abeille; c’est l’exploit qu’a réussi l’équipe du professeur Pan Dipanjan de l’Université de l’Illinois aux Etats-unis. Les chercheurs se sont ainsi rendus compte de l’efficacité du venin d’abeille dans le blocage de la multiplication des cellules cancéreuses.

Publicité

Toutefois, il est à noter la dangerosité de cette pratique, si la protéine contenue dans le vénin, nécessaire à ce blocage est injectée directement dans le sang. Mais le professeur rassure, sa technique permet de contourner ce problème : « Les toxines que nous avons produites sont tellement bien compactées à l’intérieur d’une nanoparticule qu’elles ne se déverseront pas lorsqu’elles seront dans le système sanguin ». Celles-ci se déversent donc à proximité des cellules cancéreuses, d’où la complexité de la découverte. 

Les prochaines étapes de l’étude, réparties sur cinq ans, consisteront à tester l’efficacité de ce traitement sur des rats puis, si les résultats sont concluants, sur des humains atteints de cancers. Notons que, toujours d’après les scientifiques, il devrait être possible de réaliser des traitements similaires avec les vénins d’autres espèces comme les scorpions ou les serpents. De nouvelles perspectives donc pour la lutte contre le cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité