• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, février 25, 2021
jeudi, février 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Maroc : le roi Mohammed VI clame sa «Tigritude »

Par Franck Dossi
il y a 7 ans
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Nigéria : 36 personnes tuées dans deux attaques

Photo REUTERS

Réparations pour les Noirs : Obama dit pourquoi il n’a pas réussi en tant que Président

Voir plus d'articles

Le Maroc aurait déjà de quoi être appelé « un pays émergent ». «Notre modèle de développement a atteint un niveau de maturité qui l’habilite à faire une entrée (…) méritée dans le concert des pays émergents » a clamé le  roi Mohammed VI qui s’exprimait mercredi à l’occasion de la “Fête de la Révolution du roi et du peuple”.

À lire aussi
  • Mohammed VI moqué en Algérie : colère au Maroc

Cette déclaration du souverain chérifien renforce le discours critique axé sur le social qu’il avait tenu fin juillet au15ème anniversaire de son intronisation. Son royaume dit-il, avait vocation à intégrer le club “des pays émergents” et les prochaines années seront “décisives” pour être présent à ce “rendez-vous avec l’Histoire”. Selon le roi Mohammed VI, l’économie nationale a connu une transformation profonde dans sa structure et une grande diversification dans ses secteurs productifs. Ce qui, estime-t-il, a permis au pays de réaliser ces dernières années « un taux de croissance élevé et constant (…) en dépit des retombées de la crise mondiale ».

A son compte,  le développement des infrastructures, une amélioration “du climat des affaires”, la création de “pôles compétitifs” et “l’essor” des énergies renouvelables. Aussi, faut-il, le rappeler, durant cette dernière  décennie le Maroc s’est investi dans la constitution de grands pôles industriels, notamment, dans l’automobile (Tanger-Melloussa) ou encore l’aéronautique (Casablanca-Nouaceur).

Les statistiques ne sont pas moins élogieuses. Avec une population  estimée à  35 millions, le Maroc, en dépit de la crise économique qui a secoué son principal partenaire, l’Europe, a connu ces dernières années des taux de croissance compris entre 2% et 5%.  De  plus de 7% en 2012, le déficit public a  été ramené à 5,5% en 2013 et si tout se passe bien,  repassera sous la barre des 5% en 2015. Mais, n’empêche que le pays fait face à un chômage massif chez les jeunes d’environ  30%, contre 10,2% sur l’ensemble de la population.

Commenter

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Djibril dans Bénin : L’équipe de campagne du duo Talon-Talata dévoilée
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Bénin : Houndété regrette l’exclusion, Orounla salue l’ouverture de l’élection

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune