Nigeria : la ville de Gwoza sous le règne du « califat islamique » de Boko Haram

« Merci à Allah qui a donné à nos frères la victoire à Gwoza », qui fait désormais « partie du califat islamique ». Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram apparu dans une vidéo de 52 minutes, vient de sceller le sort d’une des villes du nord-est du Nigeria.

Publicité

Menaçant dans ses déclarations,  Abubakar Shekau parlant du territoire conquis, persiste « Nous sommes dans le califat islamique. Nous n’avons rien à faire avec le Nigeria » et signe  « Nous n’allons pas quitter la ville (de Gwoza). Nous sommes venus pour rester ». Déclarations hautement graves qui ont sortis les autorités nigérianes de leurs gonds dimanche. « Cette proclamation est vide de sens. La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Etat nigérian sont intactes » a répondu, dans un communiqué le porte-parole des armées, Chris Olukolade.

Nigeria : Boko Haram s’empare de la ville de Buni Yadi

La secte islamiste qui mène une insurrection armée depuis cinq ans avait, selon des experts, changé de stratégie dans sa volonté d’instaurer un Etat islamique dans le nord. Sa stratégie aurait évolué, passant de la guérilla à une logique de conquête de territoires. Une stratégie probablement inspiré par le chef de l’Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi, qui contrôle de larges pans de territoires en Irak et en Syrie, à qui le leader de Boko Haram avait témoigné  dans une précédente vidéo diffusée le 13 juillet, son soutien. La ville de  Gwoza, dans l’Etat de Borno, selon l’agence humanitaire des Nations unies (Ocha) était passée aux mains de la secte Boko Haram  depuis début août. Cette ville s’ajoute aux nombreuses autres sous leur contrôle depuis avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité