Offensive contre Ebola au Bénin : Lasers, kits de lavages des mains et des dispositifs de protection déjà réunis

Du discours le Gouvernement béninois passe déjà à l’acte dans son offensive contre l’arrivée de la fièvre hémorragique au Bénin. Réunis mardi en présence du représentant de l’OMS au Bénin Youssouf Gamatié, les membres du comité de crise Ebola présidé par le ministre d’Etat François Abiola, ont annoncé une série d’actions déjà engagées par le Gouvernement béninois pour mettre le pays à l’abri de l’épidémie. 

Publicité

Depuis ce lundi, «il y a chez nous au Bénin, un expert que l’Oms a mis à notre disposition pour faire face à cette crise dans notre pays», a annoncé, le ministre de la santé, Dorothée Kindé-Gazard à la sortie de cette réunion. «Nous avons déjà reçu un lot de thermomètre laser pour tester la température. Nous avons également acquis des kits de lavages des mains de même que des dispositifs pour la protection du personnel médical pour pouvoir gérer les malades en toute sécurité» a-t-elle ajouté. Selon son collègue , le ministre Marcel de Souza, le nombre de lasers n’est pas suffisant et le gouvernement va en acquérir davantage. Il a rappelé que le gouvernement a adopté une matrice d’actions de suivi pour lequel le comité est informé.

Agents de santé appelés à la vigilance

Selon le représentant de l’Oms au Bénin, «les premiers qui perdent un lourd tribut dans cette maladie sont les agents de santé». Et ceux-ci a-t-il dit, «sont malheureusement contaminés parce qu’ils ne prennent pas les premières mesures d’hygiènes avec le port de gangs, de masque, le lavage des mains». Pour cela il recommande l’intensification des messages à l’endroit de tous les agents de santé dans tout le Bénin pour que dorénavant, ils observent l’application systématique de ces mesures de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité