Papaousie-Nouvelle-Guinée: l’éruption d’un volcan conduit à l’évacuation de villages

Alors que l’Europe, précisément du Nord, prend des dispositions pour subir le moins possible les effets de Bardarbunga, un volcan islandais entrée en éruption ce vendredi, une autre éruption volcanique vient d’être signalée. Et ce, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie) où le mont Tavurvur qui, en 1994 avait reduit en ruine la ville de Rabaul, s’est reveillé au petit matin de ce vendredi. Contrairement à Bardarbunga, l’éruption de Tavurvur qui a été suivie de grondements sourds et de bruits d’explosion a formé de vastes nuages de cendres dans le ciel. Les rues de Rabaul sont également couvertes.

Publicité

Précautions et prévisions

Suite à cette nouvelle éruption du volcan d’une altitude de 688 mètres, les autorités ont vite pris des précautions. Elles ont procédé à l’évacuation des villages environnants. Les populations ont été également invitées à rester à l’abri. Le trafic aérien dans cette partie du monde se trouve déjà perturbé. Plusieurs sources indiquent que  les plans de vol de differents avions ont été modifiés ce vendredi en raison de l’éruption de Tavurvur qui a projeté des cendres jusqu’à une altitude de 18 mètres.

Le sens des nuages de cendres, selon le centre d’observation des cendres volcaniques de Darwin en Australie est: sud-est-îles Salomon-archipel des Vanuatu. Le nuage de cendres devrait également traverser l’espace aérien australien mais cela, en évitant le survol de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité