RDC : Ebola a fait son comeback

C’est confirmé. La République Démocratique du Congo  rejoint le rang des pays touchés par le virus Ebola. La fièvre hémorragique d’origine indéterminée qui a fait 13 décès suite à des crises  « de fièvre, des diarrhées, des vomissements et, en phase terminale, des vomissements de matières noirâtres » est belle et bien la fièvre à virus Ebola

Publicité

Felix Kabange Numbi, le ministre congolais de la Santé,  a confirmé que deux premiers cas de la fièvre hémorragique Ebola ont été identifiés dans la province de l’Equateur sur les 13 décès et  11 patients sont actuellement à l’isolement. Le cas Congolais est local de la forêt équatoriale de Djera  située à 300 km à l’est de Mbandaka. Ce n’est pas venu d’ailleurs.  Le virus a été transmis par un animal de brousse à une femme de chasseur congolais. La femme décédée le 11 août a contracté le virus sur des singes que son mari a ramené de chasse. A son tour, elle a  contaminé son médecin et  son mari dont les prélèvements ont permis d’identifier le virus.

Déjà des mesures de contre-offensive ont été prises selon le ministre. Tous les aéroports du pays seront munis de laser thermique pour mesurer la température des passagers. Et bientôt, un laboratoire mobile dans l’épicentre de Lokolia, à environ 200 km de Mbandaka sera  installé pour diagnostiquer le virus au fil du temps selon le gouvernement. La Rdc et le virus Ebola ne sont plus étrangers l’un pour l’autre. C’est dans ce pays, en 1976,  que le virus a été découvert pour la première fois.  Ce comeback est le sixième retour après la première fois toujours dans la même province de l’Equateur où les populations vivent des produits de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité