Remaniement au Bénin : la liste du nouveau Gouvernement à l’Assemblée depuis hier

Cliquez ici pour voir la Liste complète des ministres du nouveau Gouvernement de Boni Yayi

Annoncé depuis quelques jours dans les coulisses de la Marina, la liste du nouveau – et probablement dernier  – Gouvernement de Boni Yayi est fin prête.  A l’Assemblée nationale où elle doit transiter avant la publication, elle attend « l’avis favorable » du bureau qui hier, n’a pu se réunir pour la cause, faute de quorum.

Publicité

Sauf cataclysme de dernière heure – le Chef de l’Etat nous ayant habitué à des volte faces inimaginables – le nouveau gouvernement de Boni Yayi devrait être connu ce jour. De sources parlementaires, cette liste a été envoyée depuis hier au palais des gouverneurs à Porto Novo vers 13h pour avoir « l’onction » du bureau du parlement. Il s’agit du fameux « avis consultatif » rendu obligatoire par la Constitution avant la publication de tout nouveau gouvernement. L’arrivée de cette liste a surpris plus d’un. En effet, c’est depuis le weekend du 1er août que ce remaniement a été agité. Et après, c’est le calme plat. On ne pouvait donc pas s’attendre à voir cette liste au parlement ce mardi alors que la session extraordinaire avait pris fin. Et c’est tout à fait logique qu’hier, le bureau n’a pu se réunir pour connaître du dossier. Selon le premier questeur Djibril Debourou joint au téléphone par un confrère, c’est faute de quorum que le bureau du parlement n’a pu consulter cette liste que lui a envoyée le président Boni Yayi. En effet, quatre au moins de sept membres du bureau doivent être présents avant que l’enveloppe envoyée ne soit ouverte. Ce matin probablement, cela sera fait. N’étant pas officiellement connue, on ne saurait rien dit la nouvelle équipe gouvernementale. Selon des indiscrétions, une demi-douzaine de portefeuilles pourrait changer de main. On attend alors ce nouveau Gouvernement pour l’analyser de fond en comble (à suivre).

Pour quorum non atteint hier, le bureau du Parlement se réunit ce jour

Rumeur ou réalité ? Le nouveau Gouvernement du président Boni Yayi serait déjà parvenu au niveau de l’Assemblée nationale et plus précisément sur la table du président Mathurin Nago. Pour certains, ce sont des rumeurs, mais pour des sources proches de l’institution parlementaire, la liste du nouveau Gouvernement aurait bel et bien été déposée au Parlement par le chef de l’Etat. Selon les mêmes sources parlementaires proches du bureau de l’institution, cette liste ne serait pas encore dévoilée au grand jour puisque sur les sept membres du bureau de l’Assemblée nationale, seulement trois (03) membres sur sept (07) étaient présents hier au parlement. Il s’agit du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, du deuxième vice-président Boniface Yèhouétomè et enfin du premier questeur Djibril Mama Débourou. Donc le quorum n’étant pas atteint hier, il aurait été retenu que ce jour, la réunion du bureau va se tenir afin de statuer conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale et à la Constitution béninoise. Ainsi, si les rumeurs étaient vérifiées, alors le bureau de l’Assemblée nationale va donner son avis par rapport à ce nouveau gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité