Santé: obésité, tabagisme, pollution et accidents déciment la Chine

Plus de 4,7 millions de Chinois meurent chaque année du fait de la pollution, l’obésité, le tabagisme et les accidents de la circulation, notamment. Des pays entiers auraient donc disparu en un an si le drame chinois s’abattait sur eux.

Publicité

La pollution atmosphérique, à elle seule, selon des chiffres déjà publiés, fait chaque année, 2,2 millions de décès prématurés. Le pays comptait en 2010,  plus de 300 millions de fumeurs, soit 28% des adultes et 1,4 million de décès étaient attribués au tabagisme. Et si rien  n’est fait, en 2040, prédit l’étude réalisée par le Dr Jeffrey Koplan, de l’Université Emory à Atlanta et ses collègues, les fumeurs chinois atteindront  3 millions.

En dehors du tabagisme, il y a également les accidents de circulation qui tuent quelque 800.000 Chinois chaque année depuis la fin des années 90. Les accidents sont selon les experts, la principale cause de décès des personnes âgées de 1 à 39 ans. Ces mêmes accidents font environ 50 millions de personnes blessées chaque année et les dépenses affectées à cet effet pour les soins médicaux sont de l’ordre de  65 milliards de yuans.

A ces problèmes de santé s’ajoutent, l’obésité et le surpoids en plein essor, notamment chez les enfants.  De 16 millions en 2000, le nombre d’adolescents obèses ou en surpoids est passé à plus de 30 millions en 2010 soit le double en une décennie.

La Chine, on le sait, est l’un des pays où on compte plus de vieillards. Ce vieillissement de la population chinoise s’est accompagné d’une augmentation du nombre de personnes atteintes de démences, passant de 3,6 millions en 1990 à 9,2 millions en 2010. Mais ce n’est que la face visible de l’iceberg si on en croit les experts qui ont noté que plus généralement, 173 millions de personnes souffrent de troubles mentaux dont la très grande majorité (92%) n’ont jamais consulté un professionnel de santé. Des chiffres horrifiant qui donnent l’image d’une Chine malade.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité